Réinventer la roue… c’était possible, et c’est fait !

Réinventer la roue, c’est une vieille expression ironique comme “inventer l’eau tiède” … Gare à qui s’y frotte ! Hé bien oui, il y avait avec la roue un défi technologique qui vient d’être relevé.

Pas de caoutchouc, que de l’acier avec des amortisseurs internes.

Global Air Cylinder Wheels (GACW), une startup basée en Arizona, a littéralement réinventé la roue, en élimine le besoin de pneus en caoutchouc fragiles et polluants.

Cette roue à suspension pneumatique (ASW) est une idée originale de l’inventeur en série, le Dr Zoltan Kemeny. L’ASW breveté est une roue mécanique construite principalement en acier avec une suspension pneumatique dans la roue à travers des cylindres. Il est à la fois écologique et économique. L’ASW est conçu pour avoir la même durée de vie que le véhicule sur lequel il est monté. Après cela, contrairement aux pneus en caoutchouc, il peut être reconditionné ou entièrement recyclé.

GACW se concentre actuellement sur le marché minier OTR de 30 milliards de dollars par an. Les pneus miniers en caoutchouc OTR sont chers : par exemple, un pneu typique de 13 000 livres peut coûter jusqu’à 75 000 $ pour une durée de vie utile de seulement 6 à 9 mois. “C’est une grosse dépense pour un produit qui ne dure pas”, selon l’entreprise. D’autre part, l’ASW dure aussi longtemps que le véhicule lui-même et permet ainsi d’économiser jusqu’à 60 % de coûts.

Une autre caractéristique clé de l’ASW est la résistance au roulement considérablement réduite. Cela rendra les moteurs à combustion plus efficaces et réduira les émissions de gaz. Pour les voitures électriques, comme Tesla, cela signifierait que l’autonomie peut être prolongée jusqu’à 30 % sur la même batterie, ce qui est significatif.

Les pneus OTR en caoutchouc représentent également un énorme danger pour la sécurité, les explosions étant courantes. Mais avec l’ASW, les pneus surchauffés et les explosions ne sont plus à craindre..

Enfin et surtout : les pneus en caoutchouc OTR sont extrêmement polluants. Dans l’industrie minière, la plupart des pneus en caoutchouc ne sont pas recyclés. À la fin de leur vie naturelle, les pneus en caoutchouc OTR sont généralement brûlés ou enfouis dans le sol car le recyclage est compliqué, dangereux et coûteux. Une étude publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health a estimé que les pneus représentent jusqu’à 10 % de l’ensemble des déchets microplastiques dans les océans du monde. Un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature a porté ce chiffre à 28 %.

En plus de ce marché de l’exploitation minière, la technologie ASW peut être appliquée à tous les véhicules utilisant actuellement des pneus en caoutchouc traditionnels.

Jusqu’à présent, la société a levé 3 millions de dollars et possède 4 brevets et 13 autres en attente. Elle teste également actuellement ses produits ASW avec des partenaires miniers avec une période d’évaluation comprise entre 6 et 12 mois. À partir de 2022, elle entend accélérer sa production du produit ASW avec une commercialisation complète prévue en 2023.

Source: The brighter side