Hummer: ce gros scarabée polluant devient une icône écologique !

Passé du 4/4 militaire au gadget de luxe pour friqués sans complexes, le hummer a plongé d’un coup pour sa consommation délirante. Le voilà maintenant relancé en tout électrique. Ecologique, vraiment ?

La marque Hummer a une histoire relativement courte, mais ses véhicules comptent parmi les plus grandes icônes automobiles américaines. Conçus à l’origine pour l’armée, les Hummers sont réputés pour leur taille, leurs capacités tout-terrain et, bien sûr, leur consommation de carburant.

Cependant, comme le détaille Marcu Lu de Visual Capitalist , ce dernier s’est avéré être le talon d’Achille du Hummer. En 2007, chute des ventes, les amateurs ne pouvaient plus suivre le budget carburant . La marque Hummer a été abandonnée et son dernier véhicule est sorti de la chaîne de production en 2010.

Plus d’une décennie plus tard, GM fait revivre le Hummer en tant que véhicule tout-terrain entièrement électrique. Les précommandes ont dépassé les 65 000 unités.

En 2020, GM a annoncé le Hummer EV tout électrique  . Il ressemble fortement au H2, reprenant des éléments de design emblématiques tels que la grille avant à lamelles verticales.

Comparé au H2, ce modèle électrique est plus long, plus large et plus lourd. Les estimations suggèrent qu’il pèsera plus de 3 tonnes ce qui, selon les estimations de l’EPA, représente plus du double du poids d’une voiture américaine moyenne. Ceci est principalement attribué à la  grande quantité de batteries du camion .

La puissance est également augmentée grâce à la transmission électrique, le modèle “Edition 1” développant 1 000 chevaux grâce à ses trois moteurs électriques (une configuration similaire à la plate-forme Plaid de Tesla). Les modèles inférieurs, qui n’ont que deux moteurs, devraient générer au nord de 600 chevaux.

Un redémarrage prometteur

L’alimentation par batterie sera-t-elle la clé du succès à long terme du Hummer ?

Jusqu’à présent, GM semble avoir bien joué ses cartes. Les nouveaux camions se vendent plus que les voitures neuves dans un rapport de 3 pour 1 aux États-Unis, et la sortie du Hummer EV arrive à point nommé pour capitaliser sur cette tendance.


Bilan pétrole, voilà un véhicule propre. Bravo. Quant au bilan carbone, pas besoin de calculette pour affirmer que c’est une hérésie. Une bien lourde hérésie.

Jean-Yves Gauchet