Les factures de ces fractures !!! Les entreprises américaines qui exploitent le gaz de schiste se cassent la figure à une vitesse V … Pas rentables, avec des réserves immédiates déjà épuisées. On ferme! Et on se met en liquidation. En ayant mis de coté pour dépollution la somme ridicule de 1% de l’investissement. Des fuites de méthane de chaque puits, des rivières archi-polluées… ce sera aux contribuables de payer la casse…
La dépollution, en France, on connait: le principe “pollueur-payeur” est applicable et grosso-modo correctement appliqué. Le gros morceau est le démantèlement du nucléaire, soit dans les 7% du coût d’installation d’une centrale, sommes atteignant actuellement dans les 70 milliards, dont une partie mise en bourse de façon bien maladroite …
Aux USA, c’est une autre paire de manche … autant d’états, autant de législations.
Et un lobby pétrolier qui a pris ses aises pour mettre à l’abri les investisseurs d’une faillite annoncée: procès environnementaux sans cesses repoussés, dépôts de bilans en chaines, et le pompon: pas un rond pour dépolluer les sites abandonnés.
Des sites désormais en rase campagne, avec des fuites de méthane supérieures à tout ce qu’on peut économiser dans les transports ou le chauffage urbain … Des eaux de rivières polluées par des remontées d’hydrocarbures ou de tensio actifs …. Des milliards à débourser “pour sauver la planète” alors que les rats quittent le navire avec les derniers sous extorqués en bourse.
En effet, le lobby pétrolier avait obtenu de ne garantir que 1% en réserve sur les investissements. Ce sommes existent, elles sont ridicules.
Là encore, les bénéfices privatisés, les pertes étatisées …