Pour une aviation zéro carbone, Airbus propose un concept séduisant: tout ce qui sert à la propulsion (moteur, hélice et réservoir du carburant hydrogène) se trouve réuni dans des nacelles amovibles: des que l’avion a atteint le sol, des mécanos décrochent les nacelles et en placent de nouvelles, déjà emplies d’hydrogène. Gain de temps et sécurité. Objectif 2035.
Mieux que l’électricité, l’hydrogène sera le carburant des avions de ligne à l’horizon 2030. Zéro-émission, et très bon rendement énergétique, deux qualités majeures malgré les contraintes du stockage.
Airbus vient de dévoiler ses projets pour les 15 années à venir. Avec un concept très tendance, celui du véhicule en kit. Dans le domaine de l’automobile et des camions, on note plusieurs projets de véhicules modulaires, dont les éléments sont industrialisés, mais dont le montage se fait localement, au plus près des lieux d’utilisation.
Pour un avion, on n’échappe pas à la construction en usine. Mais Airbus nous sort un concept particulièrement malin: les nacelles propulsives amovibles, qui comportent à la fois le réservoir d’hydrogène liquide, les piles à combustible, le moteur électrique, le réducteur et l’hélice ….
A chaque escale, l’appareil se voit libéré de chaque nacelle, puis rééquipé de nouvelles nacelles, déjà contrôlées et ravitaillées en hydrogène, le tout , quelques minutes, sans danger de fuites d’hydrogène au niveau des pistes, tout le travail étant réalisé dans des hangars attenants….
Source: Impact lab