Sur certains parcours maritimes, le vent peut constituer un appoint énergétique majeur. Airbus teste actuellement une voile très manoeuvrable pouvant tirer des navires très lourds. C’est Airbus, donc c’est sérieux …
En 2013, Airbus décide de mettre en œuvre l’expertise de l’entreprise dans le domaine maritime. C’est ainsi qu’est née Airseas, la société qui a créé Seawing, un système innovant qui combine des fonctionnalités de contrôle de vol automatisées de l’industrie aérospatiale avec la technologie du cerf-volant.
Airseas a de grands projets pour Seawing, qui devrait devenir un système de propulsion maritime compétitif basé sur les énergies renouvelables. La startup espère l’implanter sur 10 % de la flotte mondiale au cours de la prochaine décennie.
L’une des caractéristiques les plus innovantes de cette solution de navigation est son jumeau numérique. Le navire physique et le cerf-volant sont connectés à un modèle de simulation qui les recrée. Grâce à divers capteurs, le navire et son jumeau numérique restent en communication permanente. Fondamentalement, toutes les opérations de l’aile sont contrôlées par ce système automatisé.
Le Seawing est capable d’ajuster sa position en fonction de la direction et de la vitesse du vent, pour des performances optimales. Le système de gestion des ailes comprend également un algorithme d’optimisation d’itinéraire, basé sur les prévisions météorologiques.
Un autre avantage de cette technologie est qu’elle nécessite un minimum d’espace et qu’elle n’interfère pas avec les opérations de fret, ce qui signifie qu’elle peut être installée sur n’importe quel type de navire. Selon Airseas, l’aile parafoil innovante capable de voler a dix fois plus de puissance de traction que les voiles statiques traditionnelles.
Les commandes de décollage, d’atterrissage et de vol automatisées de l’aile, reliées par un câble à une nacelle de commande, permettent une utilisation efficace de cette technologie de navigation.
La société travaille sur ce concept depuis des années et est récemment passée au niveau supérieur en installant pour la première fois Sailwing sur un navire commercial, un navire Airbus.
Source: AutoEvolution