Une ferme dans un container

Les plus grande difficultés dans l’agro-alimentaire, seront la raréfaction des terres fertiles, le manque d’eau, et les coûts de transport. D’où l’intérêt de cultures hydroponiques éclatées, au plus près des consommateurs. Pourquoi pas dans des containers réaménagés ?

Le conflit géopolitique qui se déroule actuellement en Europe provoque déjà des pénuries alimentaires dans le monde entier. Nous constatons déjà, après deux mois de conflit, que certains produits commencent à manquer… Si le conflit perdure et détruit aussi les récoltes de céréales des deux greniers à blé du monde, alors les pénuries pourraient entraîner des famines dans certains pays dépendants. Des solutions agricoles vont donc devoir être trouvées rapidement afin que les pays ne dépendent plus en totalité d’autres pays. Aux Etats-Unis, l’entreprise FarmBox Foods mise tout sur les fermes intérieures installées dans des containers. Avec ce procédé, elle vise à assurer un approvisionnement alimentaire durable.

Ce système des FarmBox Foods peut être installé partout dans le monde, et notamment dans les endroits polaires comme l’Alaska par exemple, où les terres n’offrent aucune possibilité de culture de ces denrées. C’est un système hydroponique vertical breveté qui équipe les containers d’expédition transformés en fermes alimentaires. Ce système maximise l’espace de croissance et minimise la consommation d’énergie et d’eau. En combinant des tubes verticaux, des capteurs et une automatisation, ils sont parvenus à proposer un système autonome et modulable… Rappelons que, comme pour les maisons containers, ces énormes caisses de métal peuvent s’empiler et offrir plus d’espaces cultivables. En les équipant de panneaux solaires, elles deviennent également totalement autonomes en électricité.


Chaque container permet de produire environ 450 kilos de compléments riches en protéines par jour dans un espace clos et à l’abri des aléas climatiques et des attaques de rongeurs par exemple. Outre la facilité de culture, ce système utilise également 99% moins d’eau que les fermes traditionnelles, et peut même éliminer complétement l’utilisation de pesticides. Les containers de 30 m² chacun peuvent être empilés à proximité des zones peuplées, réduisant la distance d’approvisionnement pour ces populations, et le gaspillage alimentaire.

Source: Nathalie Kleczinski, Néozone

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.