Cet “entrepreneur” américain avait vu grand: plusieurs villas lui servaient d’ateliers de culture de cannabis. A tel point qu’il a mis en rideau ses transformateurs électriques …
Le bureau du procureur américain pour l’Oregon a annoncé vendredi l’inculpation de Fayao “Paul” Rong, un homme de Houston âgé de 51 ans, pour deux chefs d’accusation de complot en vue de fabriquer et de posséder du cannabis dans l’intention de le distribuer.
Qu’est-ce qui a averti la police de l’État de l’Oregon ? L’énorme consommation électrique dans le secteur de ses villas transformées en “fermes”.
Le démantèlement de l’organisation Rong fait suite à une enquête de 14 mois menée par la police de l’État de l’Oregon lancée après que l’agence a appris une consommation excessive d’électricité dans les différentes propriétés, ce qui, dans plusieurs cas, a entraîné des explosions de transformateurs“, a déclaré le bureau du procureur américain dans un communiqué. déclaration. “Les enquêteurs pensent que, sur une période de 12 mois commençant en août 2020, Rong a fait le trafic de plus de 13,2 millions de dollars de marijuana sur le marché noir.“
Les procureurs fédéraux allèguent que Rong a acheté de “nombreuses” maisons dans l’Oregon, qu’il a converties en opérations de culture de cannabis en intérieur, et a dirigé une organisation qui a cultivé, récolté et transporté du cannabis dans des États où sa possession n’est pas légale. (Les procureurs n’ont pas précisé dans quels États, ni combien, ils pensent que Rong a expédié le cannabis.)
Lors d’un raid en septembre mené par l’équipe de la région nord-ouest de la police de l’État de l’Oregon et la Drug Enforcement Administration des États-Unis, les forces de l’ordre ont exécuté des mandats de perquisition dans 25 résidences de l’Oregon, ainsi qu’au domicile de Rong à Houston. Au cours de l’enquête, les procureurs affirment avoir saisi plus de 33 000 plantes, 1 800 livres de cannabis emballé et près de 600 000 $ en espèces.
Les procureurs fédéraux de l’Oregon ont demandé au tribunal de saisir 16 propriétés d’une valeur d’environ 6,5 millions de dollars où ils pensent qu’un réseau de drogue a cultivé du cannabis.
NB: en France, avec le compteur Linky, les responsables d’ENEDIS se font forts de localiser les “plantations” avec de très faibles marges d’erreur…