C’est un phénomène inattendu qui commence à énerver les assureurs et les pompiers: l’embrasement spontané de batteries qui détruit le véhicule, les voitures voisines, et qui met des heures et des heures avant sa cessation.
Les batteries au lithium ont beau être blindées dans une coque solide et imperméable, elles sont néanmoins sujettes à des aléas mécaniques (chocs), hydriques (infiltrations) ou comme on dit en terme médical “idiopathiques”, c’est à dire qu’on ne fait que constater mais qu’on en ignore l’origine …
Et ça donne lieu à des combustions spontanées très violentes, qui détruisent entièrement le véhicule, mais qui par contagion peuvent se transmettre aux autos voisines.
Les professionnels des dommages (assureurs et pompiers) commencent à faire remonter les chiffres un peu affolants des dégâts, en valeur de véhicules et en temps passé (parfois 48h) à contrôler cette combustion.
C’est un problème totalement éludé par les politiques qui imposent crânement ce mode de “mobilité” (sans savoir si dans cinq ans nous aurons assez d’électricité pour remplacer les carburants, ni comment on déplacera les taxes d’essence sur l’électrique.
C’est un problème tout juste susurré par les constructeurs , qui sont concernés au premier chef car l’avenir de ces autos passe par la location longue durée, donc ils auront à en supporter les aléas.
Et puis il y a parmi ces aléas les violents imprévus climatiques qui peuvent mettre à mal l’intégrité de ces batteries. Le dernier en date, c’est l’ouragan Ian, qui a secoué et inondé la Floride.
Jimmy Patronis, le plus haut responsable financier de Floride, a averti qu’il existe d’énormes risques d’incendie dans les régions de Floride qui ont été submergées par l’ouragan Ian en raison des véhicules électriques gorgés d’eau qui se sont spontanément enflammés. Il a averti que certains de ces véhicules électriques ont déjà pris feu alors que beaucoup d’autres sont encore en danger.
Et les pompiers de Floride ne sont pas préparés aux incendies de batteries au lithium. Les gouvernements locaux ont déjà remorqué des véhicules électriques inondés dans des champs sablonneux pour éviter le risque d’incendie blessant des personnes et/ou brûlant des structures de construction.
Source: ZeroHedge