À la fin des années 1980, le baron de la drogue colombien Pablo Escobar a importé plusieurs hippopotames dans son ranch Hacienda Napoles, situé à environ 200 km de Bogota, le long de la rivière Magdalena. Maintenant, ils sont devenus un problème car ils ne cessent de se multiplier et n’ont pas de prédateurs naturels.
Ces animaux sont les descendants de quatre hippopotames importés illégalement d’Afrique et pèsent jusqu’à 3 tonnes chacun. Les autorités envisagent maintenant d’envoyer les hippopotames en Inde et au Mexique dans le cadre d’un plan de contrôle de leur population.
Les autorités environnementales estiment qu’il y a environ 130 hippopotames dans la région de la province d’Antioquia, et leur population pourrait atteindre 400 en huit ans en raison de conditions climatiques favorables et de nombreuses rivières. Ils ont un avantage : ils sont devenus une sorte d’attraction touristique locale.
Cependant, cela ne suffit pas pour compenser le fait que leurs excréments modifient la composition des rivières et pourraient avoir un impact sur l’habitat des lamantins et des capybaras. En 2021, ils ont été déclarés espèce envahissante toxique par le gouvernement colombien.
C’est pourquoi le projet de les envoyer à l’étranger est si important. Les hippopotames seraient attirés dans des caisses et envoyés en Inde et au Mexique, où il existe des sanctuaires et des zoos capables d’accueillir et de soigner les animaux.
Source: interesting engineering