L’idée n’est pas nouvelle, mais les technologies actuelles permettent d’envisager la pose, dépose et exploitation des panneaux de manière automatique. Et au plus près des réseaux électriques existants.
La start-up suisse Sun-Ways a mis au point un dispositif mécanique permettant de déployer des panneaux solaires amovibles le long des voies ferrées, et cette innovation pourrait être mise en œuvre sur la moitié des lignes de chemin de fer dans le monde.
Sun-Ways utilise des panneaux solaires pré-assemblés en usine en Suisse. Les panneaux d’un mètre de large sont simplement positionnés entre les voies ferrées et fixés aux rails à l’aide d’un mécanisme à piston.
Selon Sun-Ways, le train étale les panneaux photovoltaïques le long de la voie ferrée “comme un tapis qui se déroule”.
L’électricité produite serait envoyée dans le réseau électrique et utilisée pour alimenter les résidences.
En revanche, l’utilisation de l’énergie pour les opérations ferroviaires est plus difficile et nécessite une technologie spécialisée, selon M. Danichert.
Le projet expérimental de l’entreprise doit encore faire ses preuves. L’Union internationale des chemins de fer craint que les panneaux ne développent des microfissures, n’augmentent le risque d’incendies de forêt, voire ne distraient les conducteurs de train par les reflets.
Afin d’éviter que les reflets n’éblouissent les yeux des conducteurs de train, Sun-Ways affirme que ses panneaux sont plus durables que les panneaux conventionnels.