Qui était là le premier ? La réponse dépend de la personne à qui l’on pose la question… A un darwinien évolutioniste, ou bien à un physiologiste …
Un biologiste partisan de la théorie de l’évolution vous dira que les animaux pondent des oeufs depuis des millions d’années. Les oeufs “amniotiques” fossilisés les plus anciens mis à jour sont ceux d’un dinosaurequi vivait il y a 190 millions d’années. Dans ce type d’oeufs, l’embryon est protégé par plusieurs membranes en couches, comme l’oeuf de poule actuel.
En revanche, la poule domestique n’est apparue qu’il y a 4000 ans. Il est donc logique de dire que ce sont les oeufs qui étaient là les premiers …
Par contre, si l’on pose la question à un biologiste spécialiste du développement, il approchera le problème sous un angle différent. Prenons le cas du développement d’un poussin chez la poule: après fécondation, le poussin en développement est, l’espace d’un court instant, une cellule uniquequi va ensuite se diviser. Le système reproductif de la poule, est un peu comme une chaîne d’assemblage automatique dans une usine.
Au fur et à mesure que ces amas de cellules en division, composées du jaune et d’un minuscule noyau (ADN), se déplacent dans l’oviducte, elles reçoivent en complément une glaire protectrice et nutritive (l’albumen), et une coquille minéralisée.
Dès sa sortie de l’organisme de la poule (la ponte), l’oeuf est prêt à mettre en route le développement d’un embryon.
Il est alors logique de dire que c’était la poule le point de départ …
Source: “Les rythmes du Vivant”
Un ouvrage de Helen Pilcher, aux Editions Delachaux et Niestlé
L’ouvrage aborde de nombreux thèmes : croissance et chute de la biodiversité, fonctionnement de l’évolution, durée de gestation des animaux, espérance de vie des espèces, rythmes de sommeil et d’hibernation, durée et fréquence des migrations, et bien d’autres encore !
Des anecdotes et des informations scientifiques captivantes.