French gut: mieux connaître le microbiote des français.

Votre microbiote intestinal intéresse la Science. Seriez vous volontaire, parmi des milliers de français, pour faire un don de selles ?

Projet Le French Gut – le microbiote français

Bonjour à tous, Nous avons l’opportunité exceptionnelle de participer à une initiative scientifique d’envergure nationale : le projet Le French Gut – le microbiote français.  Ce projet de sciences participatives a pour ambition d’accélérer la recherche du microbiote en France pour mieux prévenir et soigner les maladies chroniques.
Le projet est porté par INRAE, réalisé avec l’AP-HP et un consortium de partenaires dont AgroParisTech, INSERM, CEA et Institut Pasteur. Après une phase pilote de 3000 participants réussie en septembre 2022, le projet a été lancé à grande échelle le 4 décembre 2023 et compte à ce jour 14 000 participants. Nous recherchons 100 000 participants d’ici 2027 de la population générale résidant en France métropolitaine aussi bien en bonne santé que malade. 
 Nous avons besoin de vous tous pour participer au projet Le French Gut  Pourquoi participer ?
Contribution à la science : Aider la recherche à approfondir les liens entre alimentation, microbiote et santé et mieux définir ce qu’est le microbiote intestinal de personnes en bonne santé
Implication sociétale : Apporter votre pierre à un projet pour ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies innovantes pour mieux soigner les maladies chroniques 
Comment participer ?Inscription : Rdv sur le site www.lefrenchgut.fr pour vous inscrire, remplir un questionnaire sur vos habitudes alimentaires et santé et recevoir le kit de prélèvement à votre domicile
Prélèvement : Suivez les instructions pour effectuer le prélèvement de manière simple et rapide.
Retour de l’échantillon : Envoyez votre prélèvement grâce à l’enveloppe préaffranchie fournie. Votre participation est gratuite et confidentielle. Toutes les données collectées seront anonymisées et utilisées uniquement dans le cadre de cette recherche. Nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion unique de contribuer à une avancée majeure dans le domaine de la santé ! 
Si le don de selles ne vous tente pas, vous pouvez aussi faire un don
financier pour soutenir le projet et ainsi aider à construire la base de données de 100 000 participants. 
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas nous contacter (Anne-Sophie Alvarez –anne-sophie.alvarez@inrae.fr). 
Tous ensemble, aidons à mieux prévenir et soigner les maladies chroniques en accélérant la recherche sur le microbiote !
Soutenez le projet Le French Gut dès aujourd’hui! www.lefrenchgut.fr 
ON COMPTE SUR VOUS !  
La vidéo : https://youtu.be/-Y2qkcVUjmE