Le prix des matériaux de construction, comme les emprises des chantiers dans le temps et dans l’espace, sont des contraintes énormes pour bâtir des maisons ou toutes sortes de bâtiments. Les tendances actuelles sont 1- les bâtiments construits sur place en 3D, en 2- des bâtiments modulaires construits en usines, et en 3- des matériaux innovants à base de récupe.
On va se pencher sur cette initiative hollandaise, où des modules sont construits en usine, avec un mélange de cartons et de colle. Matériau imputrescible, garanti 100 ans !
Ces modules sont fabriqués (voir vidéo ci-dessus) en un tour de main avec une machine rotative qui permet d’alterner les couches de carton et les couches de colle.
Chaque module pèse 500 kilos, pour un prix unitaire de 3900 euros. Soit pour un T3 gentillet de 10 modules, la modique somme de 39000 euros.
Deux grandes baies vitrées à chaque extrémité, et des hublots tout au long de la structure.
Bon, bien sûr, à l’intérieur, c’est propret Ikea, et il y a un coté “péniche” qui pourrait donner le mal de mer … Mais en fait, on peut se l’aménager de mille manières.
L’isolation, les circuits électriques sont déjà en place. Le camion arrive de l’usine, on assemble les modules, et y’a plus qu’à …