Les personnels qui font les prélèvements de gorge sont harnachés, masqués, empatouillés dans les vêtements de sécurité, leurs mouvements sont contrariés, et les frottements parfois un peu rugueux, ou au contraire inefficaces. Avec ce robot, les prélèvements sont plus sûrs et plus rapides . C’est au moins ce qu’en avancent les concepteurs danois.
On nous annonce un surcroît de prélèvements pour identifier les porteurs de virus … maintenant que la pandémie est sur son reflux. Mais sera t’on prêts pour la prochaine “guerre” ?
Ce robot est développé par une université danoise.
L’idée, c’est de réaliser des prélèvements dans un cadre sécurisant, avec une bonne cadence, et sans risque de frottements douloureux ou d’erreurs de manipulation.
- Cadre sécurisant: le robot est facile à stériliser par un passage aux UV, contrairement aux personnels soignants malgré tous leurs efforts.
- une bonne cadence: le robot agit sur des patients bien cadrés pour ouvrir la bouche (un peu comme pour un panoramique dentaire), et il n’y a pas de perte de temps. Une caméra apprécie les distances et les formes de l’arrière gorge du ou de la prélevée, et envoie en douceur le bâtonnet “juste comme il faut”. Puis un bras articulé insère le bâtonnet dans un tube qu’il ferme énergiquement. Une étiquette déjà préparée en amont vient se coller au tube … on passe aux UV et on prend le “client” suivant.
Les promoteurs de ce robort-préleveur ont monté leur start-up: Lifeline Robotics