L’aviptadil, un nouveau venu dans les remèdes anti Covid.

C’est un vasodilatateur puissant, jusqu’ici réservé aux impuissances masculines: injecté dans le pénis, il déclenche un afflux de sang dans le caverneux. Inhalé dans les poumons, il permet de s’affranchir des dispositifs de respiration. C’est donc un candidat intéressant pour les malades du covid.

Plusieurs essais sont en cours aux USA, Brésil, Israel et Grande-Bretagne. L’idée de départ, c’est d’améliorer la circulation sanguine dans des poumons qui souffrent de thromboses multiples et qu’il faut oxygéner de force. Le Viagra (mêmes effets) avait d’ailleurs été testé, sans grand résultats, mais l’aviptadil aurait une action bien plus rapide, en particulier s’il est pris par inhalation.

Il s’agit d’une forme synthétique d’un peptide naturel le VIP, qui participe à l’érection masculine, mais également à une meilleure oxygénation en cas de troubles respiratoires graves.

Ce remède est disponible en France sous le nom d’Invicorp, mais non remboursé sécu car il est mal noté par la HAS.

Des médecins de l’hôpital méthodiste de Houston ont révélé le 1er août que le médicament avait aidé un patient à se rétablir rapidement, avec des détails rapportés sur le site Web PrePrints.

Le patient a développé Covid-19 tout en étant traité pour le rejet d’une double transplantation pulmonaire. Il est sorti d’un ventilateur dans les quatre jours.

Des résultats similaires ont été observés chez plus de 15 patients traités en urgence, selon Relief et NeuroRx.

Les rayons X ont montré qu’ils avaient une amélioration rapide de l’oxygène sanguin, montrant que les poumons travaillaient à nouveau à pomper de l’oxygène dans le corps.

Environ 70% du VIP dans le corps est lié à des cellules spécifiques des poumons, appelées cellules alvéolaires de type deux.

Ces cellules sont essentielles pour la transmission de l’oxygène au corps, donc sans elles, une insuffisance respiratoire se produit.

Les cellules sont ciblées par le coronavirus car elles sont recouvertes de récepteurs ACE-2, qui servent de porte d’entrée pour que le virus se réplique.

La théorie est que le VIP synthétique se liera aux cellules pulmonaires et empêchera le SRAS-CoV-2 – qui provoque Covid-19 – de faire de même.

Des chercheurs de l’Institut Oswaldo Cruz, à Rio de Janeiro, ont découvert que l’aviptadil bloquait la réplication du virus dans les cellules pulmonaires humaines dans des conditions de laboratoire.

Les mêmes experts, écrivant leurs conclusions dans un papier pré-imprimé, ont également déclaré que les survivants qui étaient connectés à des ventilateurs avaient plus de VIP dans leur sang que ceux qui sont morts.

Oui, ça vaut le coup de poursuivre ces essais cliniques.

Jean-Yves Gauchet

Source