L’hétéro isothérapie utilise des médicaments homéopathiques conçus à partir de l’allergène identifié.
Ce sont des dilutions homéopathiques obtenues à partir de n’importe quelle molécule ou produits de synthèse .
Ils sont préparés à partir de prélèvements provenant de l’environnement du malade (poussières, pollens, poils d’animaux), d’aliments, de médicaments, de produits chimiques de cancérologie par exemple.
Leur fabrication est autorisée en France. Ils sont reconnus comme étant des médicaments homéopathiques dans l’édition de 1965 de la Pharmacopée Française. Par contre la fabrication d’un auto-isothérapique (= dilutions de sécrétions pathologiques du malade lui-même comme de ses urines, de ses sécrétions…) est interdite en France.
HISTORIQUE
C’est le Dr G. Lux, vétérinaire allemand (XIXème siècle) qui fut le premier à proposer leur emploi. C’est ainsi qu’il prescrit avec succès Sulfur aux animaux intoxiqués par un excès de traitements au soufre.
Leur champ d’application est varié [1] :
– Ils préviennent les intolérances et allergies médicamenteuses et permettent aussi de les traiter.
– Ils améliorent la désintoxication en évacuant les molécules chimiques qui pourraient s’être accumulés dans l’organisme. Ils lèvent ainsi les barrages aux réactions de l’organisme à l’homéopathie.
– Ils améliorent la tolérance des traitements de chimiothérapie en cancérologie et arrivent parfois à les potentialiser.
En aucun cas, les héréro-isopathes ne peuvent remplacer le traitement de chimiothérapie.
LEUR FABRICATION
Il faut fournir au laboratoire (ou à la pharmacie) la substance dont on veut faire fabriquer un hétéro-isopathe.
Certains existent déjà, comme en cancérologie le Flurouracile 7CH, la Doxorubicine 7CH, la cyclophosphamide 7CH, la Cortisone 7CH.
En général, les hétéro-isopathes sont fabriqués en la dilution de 7CH ou en 200 K.
LEUR ADMINISTRATION
En cancérologie, en général, ils sont administrés 24 à 48h après la perfusion de chimiothérapie et durant 4 jours. Ils permettent de favoriser le métabilisme et l’élimination des substances toxiques tout en prévenant les intolérances et allergies médicamenteuses et enfin de renforcer l’action de l’homéopathie classique administrée avec la chimiothérapie [4].
En allergologie, ils sont fabriqués à partir de l’allergène identifié. S’il s’agit d’une allergie saisonnière comme aux Pollens, l’hétéro-isopathe sera prescrit “en échelles”. Le traitement pourra se dérouler comme suit : 3-5 granules par jour en 5CH durant une semaine ; puis en 7CH la semaine suivante, en 9CH la semaine suivante, en 12CH la semaine suivante, en 15CH la semaine suivante et enfin en 30CH la semaine suivante.
En allergie médicamenteuse, il est possible de faire fabriquer un héro-isopathe du médicament.
D’après un confrère [2] une étude sur l’utilisation d’un isothérapique de phénobarbital chez des enfants épileptiques recevant ce médicament, a démontré que l’isothérapique permettait une diminution des effets secondaires, en particulier de la somnolence.
L’administration d’isothérapiques de phénobarbital en 4CH, puis 9CH et enfin 15CH a permis d’augmenter l’élimination urinaire de la substance active sans réapparition des crises épileptiques.
Cette observation avait été d’ailleurs découverte par Lapp et Wurmser, en 1955, en intoxiquant des cobayes à l’arsénic et leur donnant ensuite Arsenic 7CH [3]. Cela a permis de mettre en évidence une élimination urinaire plus rapide et importante de l’Arsenic, en donnant son hétéro-isopathe homéopathique.
Il existe bien d’autres travaux qui vont dans le même sens comme ceux de Cazin (1987), du Pr J.Cambar (1988) et de J B Crapanne (1995). Ce dernier permit en prescrivant un hétéro-isopathe de l’association sulfaméthoxazole-triméthoprime à des malades séro-positifs immuno-déficients de mieux supporter ce sulfamide prescrit pour prévenir des affections opportunistes. L’action désensibilatrice de l’hétéro-isopathe a été confirmée [5].
Il semblerait que la dilution 7CH permettrait l’élimination maximale du “toxique”.
“De nombreux vétérinaires homéopathes ont prouvé l’efficacité des hétéro-isothérapiques dans le cadre de la maîtrise de la réaction et de l’accident vaccinal chez les carnivores domestiques. Il semble que l’administration d’hétéro-isothérapiques de vaccins contre le FeLV, le Coryza félin et la Panleucopénie infectieuse a permis de diminuer l’apparition des fibrosarcomes dans une population de chats ainsi traités…” [2].
Serge Arnaud, Dr Vétérinaire.
BIBLIOGRAPHIE
[1] Dr A. Dumas et E.Ménat – Cancer : être actif de son traitement Editions Leduc 2016
[2] C.Lapp et L.Wurmer – Mobilisation de l’arsenic fixé chez le cobaye sous l’influence de doses infinitésimales d’arsenic de sodium. Homéopathie française 1984, 72
[3] J.L Bagot – L’homéopathie dans les soins de support en cancérologie Edition Unimedica 2007, réeditée en 2017
[4] F. Bissuel, L. Cotte, J.B. Crapanne, P. Rougier, I. Schlienger, C. Trepo – Trimethoprim-sulphamethoxazole rechallenge in 20 previously allergic HIV-infected patients after homeopathic. AIDS. 1995 Apr; 9(4):407-8.