A question est: est ce que les enfants issus d’un même donneur de sperme peuvent être considérés comme cousins ? Biologiquement, oui, socialement c’est plus compliqué….
Aux USA, une association de parents dont les enfants ont été conçus via un sperme de donneur, propose de partager des informations sur leurs petits, concernant essentiellement la santé ou le mode de vie.
Cette pratique permet de croiser des informations utiles, mais c’est aussi le point de départ de contacts où l’intérêt prosaïque laisse la place à des amitiés et des rencontres physiques. Et lorsque les enfants font connaissance, ils découvrent une nouvelle dimension à leur existence.
Cette association a édité une brochure qui laisse la place, à coté de Papa et de Maman, au “donneur”, un gentil monsieur qui aide les parents à avoir des enfants … Mais on peut désormais intégrer en ligne une sorte d'”album de famille” où apparaissent (selon volonté expresse des parents) différents enfants issus du même “gentil monsieur”, et qui du coup se retrouvent cousins.
D’où des réunions pour que ces “cousins” se retrouvent et se fondent dans une sorte de fratrie/cousinerie qui constitue une nouveauté sociale.