C’est une application « sérieuse » qui fait un malheur en pays anglophones, Blinkist : des fiches de lecture standardisées, rédigées par des personnes qualifiées et qui permettent de savourer le contenu d’un livre en moins de 15 mn de lecture. A quand l’équivalent en français ?
Si la lecture d’un ouvrage nous prend en moyenne deux heures et demi, on ne peut généralement en digérer que deux par semaine, avec souvent des erreurs d’achat et des bouquins laissés en jachère dès le premier chapitre …
L’application Blinkist contient des résumés intelligemment écrits (blink=clignement) où les livres sont séquencés selon leurs principaux arguments.
Les utilisateurs : des curieux, esprit ouvert, tendance scientifique, qui manquent de temps pour des lectures complètes.
Un livre expliqué en 15 minutes
Il faut en moyenne 10 heures à une personne pour lire un livre.
Les personnes les plus occupées, y compris les PDG, les mamans à plein temps, les universitaires et les scientifiques de tout poil, se tournent vers Blinkist pour adapter la lecture à leurs journées mouvementées et se tenir au courant des derniers titres les plus dignes d’intérêt. Suite à la fiche de lecture, cette application vous propose d’autres livres du même centre d’intérêt.
N’achetez que les livres que vous allez adorer
Avec un résumé argumenté de 15 minutes, les personnes sur-occupées peuvent prendre des livres pour un essai qui ne coûte rien …. S’ils aiment ce qu’ils apprennent pendant ces 15 minutes, ils peuvent acheter le contenu complet pour en savoir plus.
Il est noté que les abonnés à Blinkist achètent deux fois moins de livres qu’ »avant », mais que leur savoir général est considérablement augmenté : économie de temps et d’argent. On passe deux à 10 livres par semaine, en n’en achetant au total que très peu ….
La version podcast
Profitant de la vogue postcast, ces fiches de lecture sont également disponibles en version audio, ce qui permet de les écouter (avec ou sans l’écran de lecture correspondant) pendant des ériodes de repos ou de transport.
A quand la version française ?
A notre connaissance, Blinkist existe en version anglaise et germanique, et il n’y a pas d’équivalent pour les livres de langue française. C’est pourtant un créneau séduisant (Blinkist a 17 millions d’abonnés qui versent tout de même 80 euros par an… le prix de 4 livres, pour une bibliothèque qui couvre désormais 4500 titres …