Les greniers à glands du pic américain (woodpeaker).

Récolter et déposer des glands pour passer l’hiver, c’est un comportement commun à de nombreux animaux, par exemple les écureuils… Mais dans le cas de ces pics américains, ces glands de réserve sont placés un par un dans des orifices creusés dans des écorces, et il sont partagés par tout un groupe: une quasi “banque de glands” au bénéfice de tous.

Les pics sont des créatures fascinantes. Ils martèlent leurs becs dans le bois avec une force si intense qu’elle entraînerait une commotion cérébrale chez n’importe quel animal. Mais les pics sont équipés d’excellents amortisseurs naturels qui protègent leur cerveau contre les dommages causés par des coups puissants rapides et répétés, comme un strapping autour du crâne, lui-même composé de tissu osseux compressible semblable à une éponge pour absorber l’énergie de l’impact.

La plupart des espèces de pics picorent les troncs d’arbres pour construire des nids, à l’exception du pic à gland, qui perce des trous pour stocker la nourriture.

. À l’approche de l’hiver, le pic à gland commencera à accumuler des glands dans des greniers créés à partir de troncs d’arbres ou de tout ce qui est fait de bois, comme des poteaux téléphoniques et même des maisons. Le pic gland percera des milliers de trous dans l’écorce épaisse des arbres vivants ou morts et y déposera des glands. Les trous sont juste assez grands pour un seul gland, et ils ne sont pas poussés trop profondément dans le tronc pour que leur récupération soit plus facile, bien qu’il ne soit pas inhabituel pour un pic de mettre des glands dans des endroits où il ne peut pas les faire sortir. . Dans un cas, plus de 200 kg de glands ont été trouvés dans un réservoir d’eau en bois en Arizona. Les pics à gland utiliseront également des trous naturels et des fissures dans l’écorce pour stocker les glands.

Parce que les glands sont stockés dans des trous peu profonds, ils sont visibles de l’extérieur, ce qui attire les proies et donc les greniers doivent être défendus. Les grands greniers sont souvent défendus par plusieurs groupes de pics, car ils contiennent suffisamment de nourriture (dans certains cas, jusqu’à 50000 glands dans un seul arbre) pour nourrir des familles entières pendant les périodes de soudure. Parfois, le même arbre de grenier est réutilisé au fil des générations pour stocker la nourriture d’hiver.

Les greniers nécessitent également un entretien constant. Au fur et à mesure que les glands sèchent et rétrécissent, ils sont déplacés vers des trous plus petits et ceux qui sont évacués sont remplis par du nouveau stock. Ceci est nécessaire, sinon les glands séchés peuvent tomber de leurs trous maintenant plus grands. Le pic gland est le seul oiseau à avoir un magasin d’alimentation centralisé qui est défendu collectivement.

Le pic à gland vit principalement dans l’Oregon, en Californie et dans le sud-ouest des États-Unis, dans les zones côtières et les contreforts où il est fortement boisé de chênes.

Source Amusing Planet

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.