Des patches à microaiguilles pour soigner les ulcères

Une équipe de scientifiques de l’Université Purdue a créé un patch micro-aiguille qui peut fournir de l’oxygène et des agents bactéricides aux plaies chroniques.

Les biofilms bactériens qui se forment sur les plaies qui ne cicatrisent pas, comme les ulcères du pied, constituent un formidable obstacle à la réussite d’un traitement. De telles plaies sont généralement infectées et les bactéries qu’elles contiennent sont protégées des antibiotiques au sein de la structure du biofilm. Cette dernière technologie est conçue pour pénétrer de manière non invasive de tels biofilms pour délivrer du peroxyde de calcium, entraînant une action bactéricide et une génération d’oxygène dans la plaie.
Cette technologie de micro-aiguille est conçue pour pénétrer le biofilm, délivrant des traitements directement dans la plaie infectée.

“Le biofilm agit comme un bouclier, empêchant les antibiotiques d’atteindre les cellules et les tissus infectés”, a déclaré Rahim Rahimi, un chercheur impliqué dans l’étude. “Lorsque ces micro-aiguilles traversent le bouclier, elles absorbent le liquide en dessous et se dissolvent, ce qui délivre l’antibiotique directement aux cellules et tissus ulcérés.”

À l’heure actuelle, les cliniciens débrident généralement ces plaies pour éliminer la couche de biofilm. Cependant, cela peut être très douloureux et peut également endommager les tissus sains. “Les micro-aiguilles ne causent pas de douleur car elles ne sont pas assez longues pour toucher les terminaisons nerveuses du pied”, a déclaré Rahimi. « Dans cette étude publiée, l’équipe a évalué les micro-aiguilles sur des modèles de plaies porcines ex vivo. En moins de cinq minutes, les micro-aiguilles se sont dissoutes, l’antibiotique a été administré et le patch a été retiré.

Le patch contient une série d’aiguilles solubles qui délivrent du peroxyde de calcium dans la plaie, entraînant une augmentation des niveaux d’oxygénation des tissus. Cela fait de la plaie un environnement plus hostile pour les bactéries anaérobies et contribue également à améliorer la santé des tissus, car une mauvaise circulation sanguine est souvent un facteur de développement et de progression de la plaie.

Source: Pubs-ACs.org

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.