La désoxygénation océanique des zones cotières s’accentue.

La désoxygénation des zones côtières est principalement due au phénomène d’eutrophisation lié à la fertilisation excessive des sols par les engrais dans les bassins versants de fleuves qui les déversent dans les estuaires et les zones côtières

Le nombre de sites côtiers où l’hypoxie a été observée a fortement augmenté (points rouges) dans les 20 dernières années.© Breitburg et al., 2018

L’oxygène dissous dans les océans est essentiel à la vie du plus grand écosystème de la planète : la capacité des organismes vertébrés et invertébrés à survivre sans oxygène est extrêmement limitée. L’oxygène est essentiel à l’océan1.

Depuis plus de 50 ans, ses concentrations dans l’océan ouvert et côtier sont en baisse. Dans l’océan ouvert, la diminution de la ventilation due à un océan moins mélangé (plus stratifié) et le réchauffement des couches de surface dû au changement climatique sont les causes principales de la baisse de la teneur en oxygène. Cette baisse, même si elle est limitée (1 à 7% du stock d’oxygène océanique d’ici 2100), affecte particulièrement les zones « à minimum d’oxygène », où la concentration d’oxygène est naturellement limitée, qui vont ainsi voir leur écosystème perturbé.

Adoptez Marianne ! Elle en a besoin… Et ce sera un bon geste, pour soutenir ce blog Effervesciences.

La désoxygénation des zones côtières est principalement due au phénomène d’eutrophisation lié à la fertilisation excessive des sols par les engrais dans les bassins versants de fleuves qui les déversent dans les estuaires et les zones côtières. Cet excès de sels nutritifs entraîne un accroissement démesuré de la production phytoplanctonique qui est ensuite dégradée par les bactéries dans la colonne d’eau. La respiration qui accompagne cette activité microbienne consomme l’oxygène contenu dans les couches d’eau profonde. Lorsque cette consommation est importante, on parle d’hypoxie2.

Des scientifiques viennent de décrire3 les causes et les conséquences de cette désoxygénation océanique et plaident pour la mise en place d’une base de données internationale FAIR concernant l’oxygène dissous dans les eaux marines hauturières et côtières.  La communauté scientifique à proposé un projet international sur la désoxygénation des océans appelé GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) qui a été approuvé par la Commission Intergouvernementale Océanographique sous l’égide du programme « Décennie des Océans » de l’ONU (2021-2030). Ce projet va se déployer selon 8 axes :

  1. Désoxygénation et vie océanique : identifier et comprendre les menaces pour améliorer les stratégies d’atténuation et d’adaptation.
  2. Désoxygénation, qualité de l’eau et système climatique : Comprendre les processus et les feedbacks et développer des indicateurs utilisables
  3. Désoxygénation et services écosystémiques : Evaluer et valoriser l’impact de la désoxygénation.
  4. Comprendre, surveiller et atténuer la désoxygénation dans un contexte de facteurs de stress multiples (co-stresseurs).
  5. Conséquences économiques et sociétales de la désoxygénation.
  6. Comprendre les causes, attribuer les changements et développer des approches d’atténuation.
  7. Cartographie et modélisation de l’oxygène
  8. Education, renforcement des capacités et connaissance de l’océan

Sources 1: Frontiers in marine Sciences

Sources 2: Sciences

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.