Anxiété canine: l’option des gilets de soulagement.

Autrefois, on “emmaillotait” les bébés avec des linges serrés, ce qui les calmait par l’effet d’un contact rassurant. Et puis cet usage s’est effiloché… Désormais, c’est sur les chiens anxieux ou nerveux que le principe est appliqué.

Cet usage est assez peu répandu en France. Etant moi-même vétérinaire, je n’ai jamais été approché par un fabricant ou distributeur pour m’en faire la démonstration.

Les gilets anti-anxiété sont conçus pour calmer les chiens anxieux. Ces gilets fonctionnent selon la théorie selon laquelle la pression appliquée sur le torse du chien provoque un effet calmant, semblable à emmailloter un bébé qui pleure ou étreindre une personne en détresse.

L’emmaillotement est actuellement pratiqué, mais de manière assez confidentielle.

L’anxiété chez le chien peut être déclenchée par un grand nombre de stimuli externes. Les chiens craignent souvent les bruits forts (par exemple, les pétards), les visiteurs domestiques, la coupe des ongles, les déplacements en voiture, les aspirateurs ou la séparation d’avec leurs propriétaires.

En matière d’anxiété, il existe autant de réponses qu’il existe de sources d’anxiété. Les chiens anxieux peuvent trembler, haleter, gémir ou aboyer. Beaucoup sont agités et marchent constamment. D’autres deviennent destructeurs et tapent sur la porte, le rebord de la fenêtre ou le sol. Certains recherchent le confort de leurs propriétaires, tandis que d’autres se cachent dans le placard ou la salle de bain, préférant être dans des espaces confinés. Les chiens extérieurs peuvent escalader les clôtures ou franchir les limites des clôtures électriques et des verrous.

Comment fonctionnent les gilets anti-anxiété?

Lorsqu’ils sont portés correctement, les gilets anti-anxiété répartissent la pression sur le dos et les côtés de la poitrine du chien, servant de ” câlin apaisant”. Scientifiquement, une pression douce libère des substances chimiques appelées endorphines qui favorisent un sentiment de bien-être. C’est pourquoi caresser un chien fermement et lentement le calme tandis qu’une tape rapide sur la tête l’excite davantage.

Il est important d’acclimater le chien à un gilet en le mettant périodiquement pendant les moments agréables. De cette façon, le chien n’associera pas toujours le gilet à des événements désagréables et le tolérera donc mieux. Le port continu peut diminuer l’efficacité, de sorte que les gilets anti-anxiété fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués avant un événement stressant et retirés par la suite.

Il existe plusieurs modèles disponibles en France, qu’on doit choisir avec une grande précision concernant la taille. et les dimensions.

Aux USA, le “petmate calmz anxiety” ajoute l’action d’un “buzzer” actionné à distance et qui délivre des vibrations apaisantes pour Toutou…

Cela dit, comme avancé plus haut, je n’ai personnellement aucun retour de client ayant utilisé ce procédé …

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.