En Californie, devenue un état de pauvres accourus pour bénéficier de prestations avantageuses, les malades du diabètes sont incapables de payer de leur poche l’insuline quotidienne (jusqu’à 300 dollars /mois). Aussi, l’Etat met en route une industrie du médicament pour pallier à ce drame.
Sur les 37 millions de personnes atteintes de diabète aux États-Unis, environ 8,4 millions utilisent de l’insuline, selon l’American Diabetes Association. Les frais médicaux aux États-Unis pour les personnes atteintes de diabète sont plus du double de ceux encourus par les personnes non diabétiques, et environ un dollar sur trois de Medicare est consacré au traitement des personnes atteintes de diabète.
Le gouverneur de Californie , Gavin Newsom , a annoncé jeudi que l’État développerait sa propre insuline “à faible coût” faisant de l’État le premier du pays à poursuivre un tel effort.
Dans une vidéo partagée sur Twitter , il a déclaré que “les gens ne devraient pas s’endetter pour recevoir des médicaments vitaux”.
Newsom a signé la semaine dernière un budget de 308 milliards de dollars . Il a déclaré jeudi que 50 millions de dollars du budget iraient au développement de produits d’insuline à faible coût et 50 millions de dollars supplémentaires « iront à une usine de fabrication d’insuline basée en Californie » qui, selon lui, « fournira de nouveaux emplois bien rémunérés et un approvisionnement plus solide ». chaîne » pour les médicaments contre le diabète.
Trois sociétés – Sanofi SA, Eli Lilly and Co. et Novo Nordisk – détiennent environ 90% du marché de l’insuline, qui a été isolé pour la première fois dans les années 1920.
Source: ZeroHedge