Des chercheurs du MIT ont créé une mousse chargée de monoxyde de carbone destinée à un usage thérapeutique contre les maladies inflammatoires. Bien que le gaz soit toxique s’il est inhalé en grande quantité, à petites doses, il a de puissants effets anti-inflammatoires lors d’une action locale.
Cependant, l’acheminer dans le tractus gastro-intestinal pour traiter les maladies inflammatoires, telles que la colite, est un défi. En réponse, ces chercheurs ont imité les mousses comestibles disponibles dans les restaurants haut de gamme et les ont chargées de petites quantités de monoxyde de carbone. La mousse peut être mangée ou administrée par voie rectale, et dans des études préliminaires chez les rongeurs, la technologie d’administration a montré une efficacité thérapeutique dans une variété de modèles de maladies inflammatoires.
Le monoxyde de carbone est généralement considéré comme un gaz dangereux. Sa capacité à se lier à l’hémoglobine dans le sang empêche les globules rouges de transporter l’oxygène et, à fortes doses, elle peut entraîner la mort. Cependant, les propriétés thérapeutiques du gaz sont moins bien connues. Il a des effets anti-inflammatoires significatifs à faibles doses et a montré un potentiel thérapeutique dans la réduction du rejet de greffe et dans la réduction de l’inflammation dans une variété de conditions, y compris les troubles gastro-intestinaux.
Cependant, le potentiel toxique du gaz rendrait naturellement les patients et les cliniciens réticents à l’utiliser. Pour y remédier, ces chercheurs se sont tournés vers une source d’inspiration improbable : les restaurants haut de gamme. De tels établissements sont connus pour servir de la mousse aromatisée à des convives riches, et ces chercheurs se sont tournés vers cette «nourriture» comme moyen d’acheminer le gaz vers le tractus gastro-intestinal.
« La capacité de délivrer un gaz ouvre de toutes nouvelles opportunités sur la façon dont nous pensons à la thérapeutique. Nous ne considérons généralement pas un gaz comme un médicament que vous prendriez par voie orale (ou qui pourrait être administré par voie rectale), donc cela offre une nouvelle façon passionnante de penser à la façon dont nous pouvons aider les patients », a déclaré Giovanni Traverso, l’un des créateurs du nouveau matériau hybride.
Les chercheurs ont fabriqué les mousses en utilisant des ingrédients comestibles, notamment de la méthylcellulose, de l’alginate et de la maltodextrine. Astucieusement, ils ont pu affiner les propriétés de libération de la mousse chargée de gaz en modifiant la quantité de gomme Xantham incluse, qui a également agi comme stabilisant. Enfin, ils ont utilisé un siphon spécialisé pour ajouter le gaz CO à la mousse.
Jusqu’à présent, les chercheurs ont testé la mousse dans sa capacité à traiter diverses affections inflammatoires chez les rongeurs. Par exemple, ils l’ont étudié dans le contexte d’une surdose d’acétaminophène chez la souris, ce qui entraîne des lésions hépatiques. Lorsqu’il est délivré par voie rectale, le gaz contenu dans la mousse atteint le foie et réduit considérablement les dommages et l’inflammation du foie.