Des méga-drones pour provoquer les pluies…

La sécheresse touche des régions entières alors que dans le ciel, s’accumulent des tonnes d’eau qui à terme, vont provoquer des inondations. Pour y remédier, l’épandage d’iodure d’argent. Un vieux procédé, qu’on sait améliorer avec des drones de grande taille.

Depuis le début du mois, les centrales hydroélectriques du Sichuan ont été contraintes de fonctionner en dessous de 50% de leur capacité normale, entraînant des coupures d’électricité dans la province et obligeant des entreprises comme Toyota et le fournisseur d’Apple Foxconn à suspendre leurs activités , selon Caixin news.

Dans certains cas, les niveaux des eaux souterraines sont devenus si bas que les aquifères souterrains se sont effondrés , déclenchant un phénomène appelé affaissement des terres , qui peut provoquer l’effondrement du sol sur de vastes zones, ce qui, dans certains cas, rend l’aquifère inutilisable à l’avenir.

La sécheresse a également endommagé les récoltes et menacé la récolte d’automne, obligeant la Chine à concourir pour les exportations sur un marché déjà gonflé. Comme nous l’avons noté plus tôt cette semaine, 60 % du blé de la Chine, 45 % de son maïs, 35 % de son coton et 64 % de ses arachides proviennent de la plaine à risque de Chine du Nord – où, dans l’exemple du blé, leur production annuelle la production de plus de 80 millions de tonnes est à égalité avec la production annuelle de la Russie, tandis que leurs 125 millions de tonnes de maïs représentent près de 3 fois la production d’avant-guerre de l’Ukraine.

Afin de soutenir ces récoltes, l’eau est pompée vers les fermes plus rapidement que la nature ne peut la reconstituer. Selon les données satellitaires, entre 2003 et 2010, le nord de la Chine a perdu autant d’eau souterraine que Pékin en consomme chaque année, laissant les agriculteurs lutter pour trouver de nouvelles sources.

La “solution” trouvée, c’est de provoquer des pluies artificielles par épandage d’iodure d’argent. Mais de manière massive en quantité comme en temps d’action. Pour cela, deux drones de grande taille sont mis à contribution: la Chine a utilisé jeudi son drone Wing Loong-2H auto-développé pour aider à lutter contre la sécheresse dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine). Le drone a déversé sa cargaison d’iodure d’argent au cours de son vol de 4 heures pour créer une “pluie artificielle” pour la région touchée par la sécheresse. pic.twitter.com/BhMkuWm0GW

Lire la vidéo à partir de 3 minutes.

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.