Il était convenu que le pelage des zêbres (les zébrures) constituait un avantage conservé par sélection naturelle . Quel avantage? On a évoqué un certain camouflage dans la savane, ou bien une moindre attaque par les mouches. Et si on “zébrait” des vaches, quel serait le résultat ?
Les mouches piqueuses sont l’un des grands fléaux des vaches dans le monde: les vaches pâturent moins, mangent moins, dorment moins et se regroupent également en groupes serrés, ce qui stresse les animaux et entraîne davantage de blessures. Les dommages causés par les mouches piqueuses équivaut à environ 2,2 milliards de dollars de pertes économiques annuelles pour l’industrie bovine américaine.
Les scientifiques animaliers ont longtemps réfléchi à la fonction des rayures distinctes des zèbres, et un consensus croissant suggère maintenant qu’elles dissuadent les insectes, peut-être en confondant les systèmes de détection de mouvement des insectes qui contrôlent l’approche et l’atterrissage.
Aussi, des chercheurs japonais ont peint six vaches noires japonaises avec des rayures noires et blanches, ce qui n’a pris que cinq minutes par vache. Ils ont ensuite observé les vaches pendant trois jours, en prenant des images haute résolution à intervalles réguliers pour compter les insectes sur les animaux et en enregistrant également tout comportement répulsif contre les mouches comme le piétinement des pattes, le battement de la queue et les contractions cutanées. Les mêmes vaches ont également été observées pendant trois jours avec des bandes noires peintes (pour voir si ce sont les produits chimiques de la peinture, et non la coloration, qui ont repoussé les mouches) et sans aucune bande.
Les effets apparents des rayures étaient remarquables. Le nombre de mouches piqueuses observées sur les vaches à rayures zébrées était inférieur à la moitié du nombre observé sur les vaches non peintes et bien inférieur à celui des vaches peintes avec des rayures noires.
Pour profiter de ce pelage “insectifuge”, il faudrait assurer la persistance des rayures noires et blanches sur le bétail pendant la saison des mouches piqueuses (3 à 4 mois) .
Source: PlosOrg