Les forêts tropicales, sources de nourriture …

Les forêts tropicales sont un enjeu économique de type prédation: “On” peut les détrousser de leurs essences rares , puis tout abattre pour installer une agriculture productiviste. Et envoyer les habitants dans des bidonvilles. Et pourtant …

Récolte de noix de ramon dans une forêt guatémaltèque.

Un rapport de l’ Union internationale des instituts de recherches forestières montre que les forêts peuvent jouer un rôle important dans l’élimination de la faim et la création d’une plus grande sécurité alimentaire. Ceci est important car la protection des forêts a été identifiée comme un moyen clé et rentable de lutter contre le changement climatique. 

Ce rapport examine les avantages nutritionnels des forêts naturelles et des agro-forêts, où les arbres alimentaires sont cultivés parmi d’autres espèces d’arbres et font toujours partie d’un écosystème fonctionnel. Ils constatent que les aliments issus des arbres peuvent aider à créer des régimes alimentaires plus équilibrés sur le plan nutritionnel, en particulier pour les régions en développement des tropiques. Les graines, les noix et les fruits peuvent être des sources importantes de vitamines et de minéraux, en particulier pour les communautés qui dépendent par ailleurs de denrées de base plus féculentes. Les aliments autres que les arbres peuvent également s’ajouter à un portefeuille alimentaire plus large, comme les insectes, les légumes verts comestibles, les champignons et la viande de brousse.

les systèmes agroforestiers peuvent être plus résistants aux intempéries que les cultures annuelles, qui peuvent être de plus en plus importantes face au changement climatique.

Séchage au soleil des noix de ramon

De nouvelles techniques de transformation ou de préparation peuvent également aider les communautés forestières à mieux utiliser ces aliments. Par exemple au Guatemala, de nouvelles méthodes de torréfaction permettent aux communautés de la forêt tropicale de stocker des noix de ramón , un aliment traditionnel, pendant des années.

Traditionnellement, la noix était broyée en une boisson épaisse ressemblant à une bouillie appelée “atol” ou mélangée à un repas de tortilla. La nouvelle technologie a permis à la noix de ramón d’être torréfiée et moulue en farine, qui peut être utilisée pour faire toutes sortes de biscuits, pain, gâteaux, soupes et même une boisson semblable au café. Le fruit du ramón a une saveur sucrée comparable à celle d’une mangue, tandis que la farine grillée a un goût de noisette qui ressemble un peu à l’amande et un peu au cacao.

Source: TreeHugger

.

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.