Le froid stimule la graisse brune, qui capte le glucose nécessaire aux tumeurs.

La graisse brune, bien développée chez les bébés, a cette capacité de se développer chez l’adulte en cas de stress thermique par le froid. Le vrai froid, par immersion parmi des glaçons … Une manière d’affamer des cellules cancéreuses ?

On se souvient des travaux anciens concernant les vertus de l’hyperthermie pour soigner des maladies infectieuses (syphilis) ou des cancers (travaux de Foley). Il est vrai que des résultats tangibles ont été obtenus, mais avec des effets co-latéraux importants.

Concernant le froid, les travaux récents du journal Nature présentent une piste intéressante pour soigner les pathologies où intervient le taux de sucres dans le sang.

Par exemple le cancer, puisque les cellules cancéreuses sont avides de glucose, leur fonctionnement énergétique demandant 6 fois plus de glucose que les cellules normales.

Revenons au froid: un organisme qui subit un environnement proche de zéro se doit de réagir, immédiatement par une modification des circuits sanguins, à plus long terme par une capture des sucres sanguins pour développer une réserve de graisse brune qui est un “carburant de secours” pour l’organisme, en particulier si la période de stress se prolonge.

Disposition des graisses brunes chez le bébé et chez l’adulte

Dans cette étude, les chercheurs ont découvert que les rongeurs avec des cellules cancéreuses qui étaient continuellement exposés à des températures très basses, mais au-dessus du point de congélation, pendant 20 jours, ont connu une activation de leur tissu adipeux brun, qui brûle de l’énergie au lieu de la stocker, diminuant ainsi l’apport énergétique des tumeurs.

“De même, l’exposition au froid des souris porteuses de tumeurs a également nettement inhibé les taux de croissance de ces types de tumeurs”, indique l’étude.

New Scientist a été plus loin sur le sujet.

Pour éliminer la possibilité que la suppression tumorale soit due à autre chose que la thérapie par le froid, Cao [chercheur Yihai Cao] et son équipe sont intervenus de plusieurs manières. Après avoir retiré chirurgicalement la graisse brune des souris exposées au froid ou désactivé le gène par lequel la graisse brune génère de la chaleur, l’inhibition de la tumeur était absente.

L’inhibition était également absente lorsque les souris recevaient un régime riche en glucose, suggérant que la croissance des tumeurs était inhibée par un manque de glucose. L’équipe a également effectué une analyse génétique sur les tumeurs exposées au froid, trouvant une diminution des marqueurs associés à la consommation de glucose.

Puis, dans la deuxième partie de l’expérience, les chercheurs ont exposé un groupe de six humains en bonne santé à 61 ° F pendant 2 à 6 heures pendant deux semaines. Ce qu’ils ont trouvé était similaire aux souris. Le tissu adipeux brun des volontaires a été activé.

Une personne atteinte d’un lymphome de Hodgkin a été continuellement exposée au froid (72 °F) pendant une semaine. Les résultats ont également révélé que la graisse brune était activée et que leurs tumeurs consommaient moins de glucose au cours de cette période.

Beaucoup plus de recherches sur la thérapie par l’exposition au froid doivent être effectuées. Entre-temps, la tendance des bains de glace et même de l’exposition à la chaleur en combinaison est devenue virale sur les réseaux sociaux après les podcasts de Rogan.

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.