Le système métrique, son rôle social et universel.

C’est une des initiatives de la Révolution française qui a eu le plus d’impact dans le monde entier. Redéfinir et unifier la mesure de toutes choses, dans un but éminemment social. Et ce fut réussi.

A la fin du XVIIIème siècle, lorsqu’éclate la Révolution, c’est le fouillis le plus total en terme d’unités de mesure. Il existe, seulement en France, entre 700 et 800 unités de mesure… Pire! la valeur de celles portant le même nom (comme le pied) varie d’une région à l’autre, parfois d’un village à l’autre, et peut passer du simple au double.

Quelques savoureux exemples:

1- selon l’endroit où l’on se situe dans le royaume de France, la livre vaut entre 380 et 550 grammes, soit jusqu’à 45% de différence.

2 – la pinte vaut 1,14 litre en Grande-Bretagne, mais 0,93 litre à Paris, et 1,4 litre à Saint Denis, située à quelques … lieues de la capitale …

3 – le pouce français vaut 2,7 cm, alors que le pouce (inch) anglais vaut 2,54 cm.

4 – on ne se set de l’aune que pour mesurer les tissus, mais à Paris, plusieurs aunes sont utilisés selon les différents tissus (toile, étoffe, drap …).

En ce qui concerne les unités de longueur ou de distance, on se base à l’époque sur la lieue, une unité d’origine gauloise variant entre 3,2 et 4,6 km, la toise ou la brasse (six pieds) ou l’étendue du bras, environ deux mêtres, mais aussi l’aune (quatre pieds) le pas (ou enjambée, variable évidemment selon l’individu), la coudée (selon l’époque,deux, trois ou quatre pieds), le fameux pied, la palme (donc la paume de la main), et le doigt (soit un seizième de pied) !

Pour les poids, les apothicaires pèsent, du plus lourd au plus léger, en livres, en onces, en drachmes, en scrupules, en grains … Vingt grains valent un scrupule, trois scrupules un drachme, huit drachme une once, etc …

“Deux poids, deux mesures” était le symptôme de l’inégalité dans l’Ancien Régime. Il n’est pas étonnant que la situation ait été vertement dénoncée dans les nombreux cahiers de doléances adressées au Roi en 1789, en préparation des Etats Généraux. Il y était réclamé ni plus ni moins, “Un Roi, une loi, un poids et une mesure.

Evidemment, cette confusion rend les transactions commerciales assez pénibles, etrarement à l’avantage des paysans moins éduqués. Les seigneurs et les commerçants, plus instruits, plus rusés ou résolument malhonnêtes, profitent de la situation. Certains ne se gênent pas pour conclure l’achat en gros de céréales, de recourir à un boisseau légèrement plus grand que celui qu’ils utilisent pour la revente au détail. Une subtile arnaque qui passe inaperçu et qui entraîne de gros profits.

C’est dans ce contexte que survient la Révolution Française. Pour les insurgés, les inégalités socio-économiques se reflètent jusque dans ce chaos de mesures. Il faut donc renverser ce système et le remplacer par un ensemble de mesures unique pour tous, et ceci dans un cadre universel, valable pour toute population, pout tout pays …

La mesure de base sera le mètre, soit la dix millionnième partie d’un quart de méridien terrestre. Puis suivront le litre et le kilogramme, autour des valeurs massiques de l’eau.

La Terre et l’Eau, des principes naturels et universels.

Comment les savants français ont érigé ce système … rendez-vous en lecture dans l’ouvrage de Frédéric Bouchard: ICI, LA TERRE.