Certaines espèces de fourmis présentent parmi leurs ouvrières, des véritables infirmières, qui produisent et accumulent dans leur abdomen une substance sucrée, très nourrissante, mais aussi pleine de capacités anti-infectieuses.
Les fourmis dans des conditions difficiles ont développé la même méthode pour stocker les sucres pendant de longues périodes entre les floraisons des plantes. Certaines fourmis ouvrières deviennent effectivement des garde-manger vivants, bourrées par leurs congénères de nectar et d’autres sources de sucre jusqu’à ce que leur abdomen se gonfle de miel.
Lorsque les temps sont durs, les autres fourmis obtiennent leur pitance en faisant régurgiter leur précieux sucre liquide par ces fourmis mielleuses.
Mais au delà de ses qualités nutritives, ce miel de fourmis est un véritable remède:
Ce miel tue Staphylococcus aureus, (staphylocoque doré), en fait l’un des microbes pathogènes les plus étudiés. Néanmoins, le miel de fourmi est loin d’être la première substance que nous avons trouvée dans la nature qui affecte le staphylocoque doré, y compris certaines qui présentent un potentiel contre ses formes résistantes. Ce qui est plus remarquable, c’est que le miel semble inoffensif pour beaucoup d’autres bactéries.
“C’est très inhabituel”, a déclaré Carter à IFLScience. “Nous travaillons depuis longtemps sur le miel d’abeilles et certaines bactéries peuvent être plus ou moins sensibles, mais généralement, si un type de miel fonctionne sur une bactérie, il fonctionnera sur d’autres.” Le miel s’est également avéré très toxique pour deux champignons du sol qui pourraient autrement envahir les nids de fourmis, Aspergillus et Cryptococcus .
Si vous ne savez pas ce que vous combattez, alors un tueur de bactéries à large spectre peut être juste le ticket – mais notre corps dépend de bactéries saines, en particulier dans l’intestin. Avoir des traitements qui laisseront les bactéries bénéfiques seules serait un atout majeur.
Source: IflScience