Nos voisins anglais ont toujours su gérer les multiples îles dont ils ont gardé la maitrise. Saint Hélène, les Malouines, Diego Garcia … En plein Atlantique, Ascencion semblait endormie … Et les choses pourraient évoluer …
En plein Atlantique, comme sa presque voisine St Hélène, l’ile d’Ascencion a été longtemps une ile déserte, puis occupée par les Anglais car intéressante comme escale pour les navires revenant des Indes. Avec le canal de Suez, son activité portuaire s’est éteinte, mais on s’est (épisode des Malouines) rappelé de son existence récemment. Base de soutien logistique et de télécommunications, cette ile volcanique de 800 habitants de nationalité britannique est maintenant mise en avant pour (éventuellement) recevoir un trop plein d’immigrés clandestins indésirable sur le sol britannique.
Car le projet de réexpédier en Afrique (plus précisément au Rwanda) des exilés clandestins (moyennant finances pour ce pays d’accueil) semble difficile à mener, mais les anglais sont têtus, il vont c’est promis inverser les flux migratoires.
Pour l’instant, excusez le terme, on se conte de “stocker” les indésirables. Et le gouvernement a fait l’emplette d’une barge de grande capacité, hôtel pour les uns, prison pour les autres … Cette barge a déjà servi de caserne en Suède, puis de résidence pour immigrés en Allemagne, elle est désormais à quai dans le port de Falmouth.
Là encore, un mouvement civique se manifeste contre cette hôtellerie forcée.
Alors il faut trouver plus loin, et si possible une île 100% british où l’on pourra appliquer les lois adéquates.
Les anglais ont tout un historique dans le gestion des iles. Souvenons nous de Diego Garcia. Un atoll de la Couronne de l’archipel des Chagos, qui a eu son heure d’utilité au XIXème, comme “escale à charbon” pour les steamers croisant dans le Pacifique.
Puis, lors de la “guerre froide”, cet ilot a été repéré par les américains pour sa position idéale pour surveiller tout le Moyen Orient et l’Asie…
Comme ce serait une base secrète, il fallait évacuer les quelques centaines de créoles chagossiens, et les anglais ont été efficaces, tout ce petit monde direction Les Seychelles ou encore l’ile Maurice. Ce déplacement de populations constitue toujours un conflit juridique dans lequel L’ONU soutient les populations concernées.
Revenons à l’ile d’Ascencion.
En 1836, Charles Darwin visite l’île de l’Ascension et constate qu’il s’agit d’une île aride, dépourvue d’eau douce et d’arbres. Il pense que le reboisement serait le seul moyen de développer l’île. En 1843, le botaniste et explorateur Joseph Hooker visite Ascension. En 1847, Hooker, avec les encouragements de Darwin, informe la Royal Navy qu’avec l’aide des Jardins botaniques royaux de Kew, ils devraient instaurer un plan à long terme du transport d’arbres de Londres vers l’île de l’Ascension. Ces arbres plantés ont pour but de capturer plus de pluie et d’améliorer le sol, permettant à l’île relativement déserte de devenir un jardin.
Et c’est un succès, car en quelques décennies, cette ile aride devient luxuriante et voit sourdre des sources d’eau claire: un exemple de ce qu’il faut faire …
L’ile actuellement accueille des fonctionnaires british ainsi que des militaires anglais et américains. Avec seulement 61 km2 et une grand volcan pentu en son centre, elle ne pourrait pas accueillir grand monde.
A moins de devenir, comme autrefois “notre” Guyane, un pénitencier pour les mauvais élèves des flux migratoires…
Jean-Yves Gauchet