Le journal intime, un remède contre Alzheimer.

Il n’est jamais trop tard pour booster ses neurones : écrire son journal, envoyer plus de mails, prendre davantage de cours, sont les activités qui réduisent le plus le risque de démence

 Faire “travailler” son cerveau, bien après la retraite, réduit effectivement de 11% le risque de le voir perdre ses capacités. C’est la protection observée, en suivant pendant 10 ans plus de 10.000 Australiens, qui avaient tous dépassé le cap des 70 ans, au début de l’étude. Parmi les activités les plus efficaces, il y a sans surprise le fait de continuer à apprendre. C’est assez intuitif, le cerveau est alors stimulé puisqu’il doit enregistrer de nouvelles informations, et parfois même, de nouvelles compétences.

Mais tenir son journal intime est également très bénéfique, comme l’explique Le Pr Joanne Ryan, épidémiologiste à l’Université Monash de Melbourne, qui a publié ces résultats. Ce rituel aide à ne pas oublier des faits en les “immortalisant”, noir sur blanc. Et plus précisément, cela mobilise différentes parties du cerveau : la mémoire, pour se souvenir de ce qu’on a fait, la construction d’un récit en utilisant le langage, la maîtrise des mouvements, pour écrire sur un clavier d’ordinateur ou un vieux cahier.  

Apple réinvente le journal intime avec une nouvelle application

Comme l’expliquent nos confrères de 01Net, Journal (c’est son nom) est parfaitement intégrée à l’écosystème d’applications de votre iPhone. Ce qui vous permet de très facilement intégrer de la musique (voire des playlists) des photos, et vidéos, des mémo vocaux, des sons, des fichiers, des pages web et bien plus encore.

Baptisée Journal, cette nouvelle app native vise à vous aider à vous souvenir de ces moments qui ont de l’importance, de votre ressenti, de ce qui vous a particulièrement plu ou déplu ce jour là. Bien sûr, l’initiative est aussi intéressante du point de vue de la santé mentale que pour quiconque cherche un moyen simple et attrayant de documenter des souvenirs.

Se fixer des objectifs, et même définir un programme est possible pour vous motiver dans votre écriture, et garder un certain rythme. Revenir sur vos notes par la suite est un vrai plaisir : tout est présenté comme si vous aviez confié votre journal intime à une agence publicitaire, avec les meilleurs contenus bien en avant, et toujours un design très soigné.

Un moteur de recherche permet de facilement retrouver des événements à une date particulière ou selon des critères précis (concert, plage, musée, domicile…). Journal est pour l’instant en phase de bêta. L’application débarquera sur tous les iPhone compatibles via la mise à jour iOS 17.2 que Apple devrait pousser en version stable d’ici quelques semaines.

Pour celles et ceux qui mettront en route ce journal dès maintenant, ils auront dans 40, 50 ans un “second cerveau” bourré d’émotions et de souvenirs pour entretenir et renforcer leur activité cérébrale .

Jean-Yves Gauchet