L’action électrostatique explique bien des phénomènes biologiques.

Un exemple: l’abeille butineuse ne fait que frôler le calice d’une fleur bien offerte: les grains de pollen vont se détacher sponatément pour rejoindre l’insecte, par simple effet électrostatique. Explications.

Depuis des années, les biologistes se demandent si les abeilles ne possèdent pas un autre sens qui nous fait défaut. L’électricité statique qu’elles accumulent en volant – semblable à la charge générée lorsque vous marchez sur un tapis avec des chaussettes épaisses – pourrait être suffisamment puissante pour qu’elles détectent et influencent les objets environnants à travers l’air.

En 2013, Daniel Robert, un écologiste sensoriel de l’Université de Bristol en Angleterre, a innové dans cette discipline lorsque son laboratoire a découvert que les abeilles peuvent détecter et discriminerparmi les champs électriques émis par les fleurs. Depuis lors, de nouvelles expériences ont démontré que les araignées, les tiques et d’autres insectes peuvent réaliser un tour similaire.

Cette statique animale a un impact sur les écosystèmes. Les parasites, comme les tiques et les ascaris, se déplacent grâce aux champs électriques générés par des hôtes animaux plus gros. Dans un comportement connu sous le nom de ballonnement, les araignées prennent leur envol en étendant un fil de soie pour capter les charges dans le ciel, parcourant parfois des centaines de kilomètres avec le vent. Et cette année, des études du laboratoire de Robert ont révélé comment l’électricité statique attire le pollen aux papillons et aux mites, et peut aider les chenilles à échapper aux prédateurs.

L’électricité statique. Lorsque vous frottez un ballon contre votre tête. La friction libère des électrons de vos cheveux vers le caoutchouc, le chargeant d’électricité statique, de sorte que lorsque vous soulevez le ballon, des mèches de cheveux flottent avec lui.

De la même manière, la friction des ailes des insectes peut libérer des charges négatives du corps vers l’air, laissant aux insectes une charge positive tout en créant des zones d’électricité statique négative. Si une toile porte une charge négative et les insectes une charge positive, alors une toile d’araignée pourrait ne pas être simplement un piège passif – elle pourrait se déplacer vers sa proie et l’attirer électrostatiquement. Et cela se retrouve expérimentalement:. les toiles se déforment instantanément lorsqu’elles sont secoués par l’électricité statique des mouches, des pucerons, des abeilles et même des gouttes d’eau, et les araignées attrapent plus facilement les insectes chargés.

Pour lire l’intégralité de cet article de Max G. Levy

QuantaMagazine. avec nos remerciements

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.