Fraudes médicales aux USA. Par milliards de dollars …

En France, on estime que deux millions de cartes vitales non attribuées par la Sécu sont en circulation … Aux USA, la fraude a pris des allures d’industrie …

Le FBI et le ministère de la Justice (DOJ) ont déclaré le 30 juin que près de 15 milliards de dollars avaient été déclarés de pertes dans la « plus grande enquête sur la fraude aux soins de santé » de l’histoire des États-Unis , les autorités ayant inculpé plus de 300 personnes en lien avec un stratagème astucieux.

Selon un communiqué du ministère de la Justice , des poursuites pénales ont été engagées contre 324 prévenus, dont 96 médecins, infirmiers praticiens, pharmaciens et autres professionnels de santé aux États-Unis. Les autorités ont précisé que 29 prévenus étaient accusés d’appartenance à des groupes criminels transnationaux qui auraient soumis des demandes de remboursement frauduleuses d’environ 12 milliards de dollars à des compagnies d’assurance maladie américaines.

En outre, quatre accusés ont été appréhendés en Estonie grâce à la coopération avec les forces de l’ordre de ce pays, tandis que sept autres ont été arrêtés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ou dans des aéroports américains, a indiqué le ministère de la Justice.

Cette organisation, ont déclaré les procureurs fédéraux, est accusée d’avoir utilisé des individus envoyés aux États-Unis depuis d’autres pays pour acheter « des dizaines d’entreprises de fournitures médicales situées à travers les États-Unis » avant de soumettre 10,6 milliards de dollars de demandes de remboursement frauduleuses de soins de santé à Medicare pour des appareils et équipements médicaux.

Dans le même temps, ce groupe aurait exploité les identités volées de citoyens américains dans les 50 États, en utilisant leurs informations médicales volées pour soumettre de fausses demandes, selon le ministère de la Justice.

Dans une autre action annoncée par le ministère de la Justice, des responsables fédéraux ont déclaré avoir porté plainte dans l’Illinois contre cinq personnes, dont les propriétaires de deux sociétés de marketing basées au Pakistan, en relation avec un système de fraude à Medicare de 703 millions de dollars.

Les accusés auraient volé des informations confidentielles sur les bénéficiaires de Medicare et les auraient vendues à des laboratoires et à d’autres sociétés médicales, qui auraient ensuite soumis de fausses demandes de remboursement de Medicare, selon le communiqué.

« Les accusés auraient utilisé l’intelligence artificielle pour créer de faux enregistrements de bénéficiaires de Medicare consentant prétendument à recevoir certains produits », indique le communiqué du ministère de la Justice.

Les résultats de l’opération du 30 juin surviennent alors que les procureurs fédéraux et le FBI ciblent de plus en plus la fraude aux soins de santé et les stratagèmes connexes.

En 2024, les responsables du ministère de la Justice ont inculpé 193 personnes, dont 76 médecins, infirmières et autres professionnels de la santé, pour avoir participé à des fraudes aux soins de santé d’une valeur de 2,75 milliards de dollars.

Dans cette affaire, les accusés étaient accusés d’avoir distribué illégalement des millions de comprimés de stimulant Adderall et d’avoir organisé des opérations frauduleuses portant sur des services de traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme d’un montant de 176 millions de dollars. L’un des accusés aurait facturé au programme fédéral Medicaid des soins inadéquats, voire inexistants, selon les procureurs de l’époque.

Et en 2023, le ministère de la Justice a annoncé des accusations criminelles fédérales visant 78 accusés dans 16 États dans le cadre d’une action des forces de l’ordre impliquant 2,5 milliards de dollars de fraudes présumées aux soins de santé ciblant les personnes âgées et handicapées, les patients atteints du VIH et les femmes enceintes.


Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.