Le gazon-pelouse est une hérésie écologique, il y a bien mieux à faire autour de votre habitation…
Le gazon, c’est un symbole: bien vert (mais pas trop), bien tondu régulièrement, avec des bordures bien délimitées … c’est le symbole du “propre sur soi et autour de soi” . Et ça fait pératader les tondeuses, ça bouffe des engrais et des herbicides, et ça fait une hécatombe d’insectes et de vers souterrains .
Otez moi cette verdure exigeante et mettez y du trèfle rudimentaire, à qui vous allez laisser une paix royale… lui saura vous le rendre …
On va déjà faire valoir les qualités du trèfle:
Il a des racines profondes et touffues, donc très résistantes: il est donc très résistant à l’arrachage et à la pression.
Il est économique: ses graines sont les moins chères des plantes de jardin
Il n’exige aucune fertilisation: c’est une légumineuse, qui produit ses propres composés azotés (merci les bactéries), c’est encore une source d’économies …
Il fleurit longtemps pendant la saison, avec des fleurs du blanc au mauve: voilà une pelouse joyeuse !
Il attire les insectes pollinisateurs. Les apiculteurs vous remercieront
Il se contente de sols pauvres, même des marnes sableuses lui conviendront.
Il résiste à l’urine du chien. Il en raffole même, en y puisant de l’azote et du potassium.
Il résiste aux levures et champignons, donc pas besoin de pesticides.
Quasiment pas besoin de le tondre: il pousse plutôt en largeur qu’en hauteur: c’est un plaisir de marcher pieds nus sur ce trèfle un matin de rosée …
Bon, on vous a convaincu(e)s ?
Oui mais, faut-il tout arracher pour remplacer par le trèfle ? C’est une solution radicale, à réserver à de petits espaces. Sinon, le transfert peut se faire sur trois ans, avec ajout de graines de trèfle chaque année. Le trèfle prendra le dessus sur les graminées, d’autant mieux que vous n’utilisez alors plus d’engrais ni de pesticides.
Et puis une fois le trèfle en pleine bourre, vous voici avec une pelouse “agricole”: vous pouvez alors ajouter plein de plantes d’agrément ou consommables (pissenlit, etc), ça deviendra un vrai jardin …
Angelina Viva