Le retour en force des vélos cargo

Ils ont désormais toute leur place dans les espaces urbains, et électrifiés, ils sont accessibles à tout type de conducteurs, avec une utilité qui s’affirme….

Vous souvenez vous du film “le triporteur” ? Un nanar franchouilleux dont la vedette était ce véhicule surané, puisque la voiture-reine désormais s’imposait dans ces années 60…

Mais les choses évoluent très vite. Voitures et camionettes bridées de stationner, puis même de rouler, exigence des clients d’être livrés à domicile … Qui va faire le boulot ?

Une nouvelle profession s’organise, avec des outils innovants. Faisons le point.

On s’en moquait un peu: les pousse pousse et autres rickchow des contrées asiatiques ou africaines faisaient partie du décor … mais devaient forcément céder la place à des camionnettes “comme chez nous”…

Et pourtant, les tricycles et autres véhicules à pédale, ont les avait bien connus jusque dans les années 60. Au XIXème, c’étaient les concurrents des livraisons à cheval, et plus tard des camionettes à moteur.

Les livreurs formaient une profession appréciée et n’hésitaient pas à se montrer lors de courses ou de compétitions ad hoc:

Et puis il y a eu les trente, ou quarante, ou cinquante glorieuses, et l’auto les a complètement marginalisés.

Oui, mais….

Villes engorgées, ventes à distance, électrification des bécanes … Les vélos cargo désormais prennent leur revanche.

Il est prévu qu’ils assurent 70% du trafic sur le “dernier kilomêtre” entre l’entrepôt péri-urbain et le consommateur final (une boutique ou directement chez le particulier).

Dans certaines villes hollandaises, danoises ou à New-York, les “cargos” ont leurs propres voies de circulation et places de parking.

En Allemagne, il s’est vendu plus de vélos cargo à assistance électrique que de camionnettes électriques (39000 contre 32000) malgré les aides réservée exclusivement aux autos…

Et ça crée des emplois, des vrais emplois (on ne parle pas de UBER) puisque même des grosses boites comme DHL misent désormais à fond sur les cargos électrifiés. Même pas besoin de permis de conduire, qui est obligatoire pour les 4 roues mais pas pour les tricycles! Et même plus besoin de pédaler… Par contre, quand il faut charger et décharger, ça reste le même boulot !

Angelina Viva

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.