Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

En moyenne, les chats adultes dorment entre 12 et 16 heures par jour. Les chats âgés et les chatons dorment encore plus, passant environ 80% de leur vie à dormir. Pourquoi dorment-ils autant?

On pense généralement que cette habitude est liée à des facteurs dus au mode de vie ancestral : se protéger des risque de prédation, nécessité d’un repos pour être en pleine forme pour des séances de chasse.

 Le sommeil est également essentiel à la formation de la mémoire, et chez les chatons, de longues périodes de sommeil et un développement cérébral intense vont de pair.

Les chats atteignent les habitudes de sommeil des adultes vers l’âge de 7 à 8 semaines, moment auquel ils passent 50% à 70% de la journée à dormir.

Dans la nature, quand ils doivent chasser pour se nourrir, leur activité de pointe quotidienne  correspond à la disponibilité des proies, en particulier au petit matin et au crépuscule.

Ce n’est pas étonnant que les chats, après avoir dormi, aient leur « quart d’heure de folie » en début de soirée, et viennent vous réveiller pour manger à 5 h du matin !

Un peu de neurologie …

Une zone du tronc cérébral appelée formation réticulaire est considérée comme un centre de contrôle majeur du sommeil chez les chats, envoyant des impulsions nerveuses au cortex pour maintenir le chat éveillé. Ces impulsions nerveuses sont également impactées par les observations sensorielles, comme les bruits annonciateurs d’une menace potentielle.

 Il a également été démontré que la faim et la soif suppriment le sommeil chez les chats. Lorsque les chats sont éveillés, l’activité rythmique dans le cerveau peut varier considérablement en fonction du niveau d’activité dans lequel l’animal est engagé.

Lorsqu’un chat s’endort, les schémas rythmiques dans le cerveau atteignent une fréquence plus basse et le chat entre généralement dans une période de 10 – 30 minutes pendant lesquelles il semble dormir, mais se réveillera immédiatement s’il ressent des informations d’alerte

. Le chat entre alors dans une période où ses schémas cérébraux sont à une fréquence plus élevée, similaire à l’état de veille, mais où il ne se réveillera pas facilement.

Cette période, connue sous le nom de sommeil paradoxal, est considérée comme le stade REM pour les chats, et leurs muscles perdent normalement presque complètement leur tonus.

Après environ 10 minutes, le chat retourne à des schémas rythmiques à plus basse fréquence pendant le sommeil et peut alterner plusieurs fois dans et hors de ces stades pendant une longue sieste.

Pendant la phase de sommeil paradoxal, les chats peuvent remuer leur  queue, cligner des yeux et bouger leurs moustaches, ce qui conduit certains propriétaires et scientifiques à théoriser que les chats rêvent à ce stade. Il n’y en a pas de  preuve directe de cela, mais nous savons que le sommeil paradoxal est plus important que le sommeil normal, il est donc préférable d’éviter de réveiller votre chat lorsqu’il dort profondément.

 Les chatons ont particulièrement besoin de beaucoup de sommeil profond pour leur développement. Pour que votre chat dorme confortablement, fournissez-lui un espace propre, chaud et doux, car les chats se détendent et peuvent être plus susceptibles d’entrer dans un sommeil réparateur lorsqu’ils sont au chaud.

Pour les chats anxieux ou peu enclins à s’endormir, on peut les rassurer et induire le sommeil par l’écoute de ronronnement, amplifiée par l’action d’huiles essentielles: vous transformez votre téléphone mobile en “ronronnette”, que vous placez à ses cotés. Une thérapie nouvelle, économique, sans effet secondaire …

Les heures du réveil

Dans la nature, les chats sont des prédateurs opportunistes qui peuvent coordonner leurs chasses au moment de l’activité maximale de la proie disponible la plus facile.

En conséquence, les chats peuvent également modifier leurs horaires pour accueillir leurs propriétaires, dormant parfois toute la journée si la maison est vide, ou dormant la plupart de la nuit avec des membres humains de la maison. Cela dit, parce que les habitudes de sommeil des chats diffèrent et que chaque sommeil est plus court que celui d’un humain, ils sont toujours susceptibles de se réveiller et d’avoir des périodes actives pendant que les propriétaires sont absents ou dorment.

Pour les chats domestiques, il est important que les propriétaires reproduisent l’activité de plein air naturelle du chat, et en leur fournissant des jouets interactifs et des moments de jeu quotidiennement pendant une demi-heure environ, au moins une fois, et plus souvent encore pour les chats particulièrement actifs.

Est ce que mon minet dort trop longtemps ?

 Il est normal que les chats dorment beaucoup, surtout lorsqu’ils sont très vieux ou très jeunes. Particulièrement à surveiller, ce sont les changements dans leurs horaires de sommeil. De nombreux chats âgés subissent un déclin de leurs fonctions cognitives à mesure qu’ils vieillissent et peuvent montrer des signes d’agitation du sommeil.

Les chats atteints du virus de l’immunodéficience féline (FIV) passent plus de temps éveillés et ont souvent des périodes de sommeil plus courtes. que des chats en bonne santé.

Des changements d’horaire et de durée de sommeil de votre chat peuvent être un signe de maladie et nécessiter une visite chez le vétérinaire.

Angelina Viva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *