Vaccin Covid: polémique aux USA sur la contenance des flacons.

Normalement 5 doses vaccinales par flacon, mais en fait on constate qu’on peut en tirer 7 doses. Pas très sérieux. Que faire des 2 doses “en trop”. Politique délibérée de Pfizer ? Mauvais réglage des machines d’enflaconnage ? Polémique.

Puisque le vaccin Pfizer semble celui qu’on va utiliser dans la première vague vaccinale en Europe, voyons un peu ce qui se passe aux USA, où tout a déjà démarré.

Si quelques réactions allergiques (2/1000 environ) sont constatées, le débat médical a changé de terrain :

Les flacons Pfizer sont censés contenir cinq doses, mais les médecins vaccinateurs ont constaté qu’ils en avaient assez pour une sixième ou même une septième dose. Leur mise en service pourrait considérablement augmenter l’offre précocement limitée du vaccin aux États-Unis, réduisant ainsi la probabilité d’une «falaise vaccinale» ce printemps alors que la demande dépasse l’offre.

Que faire de ce surplus au fond des flacons ?

Les fabricants remplissent généralement les flacons de vaccins  légèrement en excès, a déclaré Erin Fox, experte en pharmacie à l’Université de l’Utah qui surveille les pénuries de médicaments. “Il est assez inhabituel d’avoir une dose supplémentaire complète ou plus – mais cela semble être ici une pratique systématique.

Mais de nombreux médecins vaccinateurs, dans l’absence de directives fédérales,  ont jeté des centaines de ces doses supplémentaires depuis le début des vaccinations lundi. Dans l’Utah, a déclaré Fox, les pharmaciens sont invités à s’en tenir aux directives d’utilisation d’urgence de la FDA, qui dictent qu’il existe cinq doses.

“La quantité de vaccin restant dans le flacon multidose après le retrait de 5 doses peut varier en fonction du type d’aiguilles et de seringues utilisées”, a déclaré Sharon Castillo, porte-parole de Pfizer, à POLITICO.

ndlr: voilà typiquement un argument pipo: le contenu ne dépend en rien d’une aiguille ....

«Pour le moment, nous ne pouvons pas fournir de recommandation sur l’utilisation de la quantité restante de vaccin de chaque flacon. Les vaccinateurs doivent consulter les politiques de leur institution concernant l’utilisation de flacons multidoses.»

Pfizer et la FDA ont déclaré que les restes de vaccin provenant de plusieurs flacons ne devraient pas être mélangés, en raison du risque de contamination.

A suivre.. Le même problème va se poser en France dans quelques jours …

Source: Politico

Une réflexion sur « Vaccin Covid: polémique aux USA sur la contenance des flacons. »

  1. Le laboratoire P4 a bien ete concu et construit avec l’aide de la France, dans le cadre de l’accord de cooperation de 2004. Mais l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS) est bien un institut franco-chinois autonome et distinct. Des l’emergence du nouveau coronavirus respiratoire a Wuhan, et conformement a son mandat, l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS) a joue son role de plateforme de cooperation franco-chinoise pour aider a mieux comprendre et apprehender l’evolution de ce nouveau virus, publiant, des les premieres semaines, un article sur la structure tridimensionnelle du virus. Les experts scientifiques ont par ailleurs propose leurs services au China CDC ainsi qu’a l’Institut de Virologie de Wuhan pour venir preter main forte aux equipes sur place, mais ils n’ont pas ete sollicites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *