Transformez votre portable en ronronnette…

Le son du ronronnement apaise et soulage, à la fois les chats et leurs maîtres … Il est encore plus efficace si on l’accompagne des senteurs d’huiles essentielles: votre téléphone portable devient alors un instrument (gratuit…), toujours sous la main, de bien-être pour vous et votre minet…

Il y a encore quinze ans, les téléphones portables étaient … des téléphones, améliorés d’un carnet d’adresse. Pour écouter de la musique … ou du ronronnement de minet, il fallait un lecteur de CD. D’où ma première initiative avec le CD : « détendez vous avec Rouky ». Au passage, je rappelle que pour profiter au mieux d’un ronronnement, rien ne vaut un « vrai chat » à vos cotés, dans le calme d’une sieste ou d’un moment silencieux. Puis les « portables » sont devenus des smartphones, c’est à dire des ordinateurs de petite taille qui servent de téléphone, nous dirons presque accessoirement, puisque les SMS ont pris le pas sur les appels vocaux. Ces smartphones constituent désormais un instrument quasi obligé pour tout un chacun, avec cette capacité de délivrer des sons de qualité avec un haut-parleur.

Le CD des ronronnements de Rouky (première approche en 2005)

Quel que soit le modèle de votre smartphone, il possède une application interne permettant d’enregistrer, puis d’écouter toutes sortes de fichiers audio : musique, podcasts, enregistrements personnels. Pour ma part, j’ai choisi l’application « Notes » comme étant la plus pratique. Mais vous pourrez choisir des applications gratuites sur tout type de smartphone, comme le Drive de Google, ou bien Evernote, il y a un grand choix.

Donc, vous pouvez enregistrer les fichiers audio proposés dans l’ebook “Ronronthérapie, le mode d’emploi”. Placez les dans un dossier avec le titre ronronthérapie, facile à retrouver. Il y a 3 catégories de fichiers :

1- le ronron « brut » de Rouky,

2- les musiques apaisantes de Rouky,

et 3- les « classiques » de Rouky.

Voici disponible un court extrait d’une musique “ronronnesque” .

Pour une ronronthérapie destinée à votre chat, le ronron « brut » est le plus indiqué, les mélodies musicales ne constituant pas un facteur d’écoute pour Minet. on peut alors faire écouter du ronronnement à son minet, en plaçant le téléphone à ses cotés.

 A l’inverse, pour une ronronthérapie  personnelle, j’ai choisi des thèmes musicaux  paisibles et agréables. Se relaxer quelques minutes avant de s’endormir, se confiner quelques instants au bureau pour récupérer, ou s’isoler dans le train qui vous amène au boulot… autant de situations où vous pouvez brancher les écouteurs, fermer les yeux, et partir vers cet univers de calme et de sérénité .

Mais revenons aux soins à votre minet.

Mésentère de chat: chacun des petits points gris est un corpuscule de Paccini, sensible aux vibrations du ronronnement. (Photo Edouard Reyes-Gomez, ENVA)

Nous l’avons vu, le chat est très sensible aux fréquences du ronronnement, car il possède dans sa peau, mais aussi dans tout son corps (et c’est une particularité unique des félins), des capteurs nerveux (appelés corpuscules de Paccini) qui perçoivent spécifiquement les fréquences basses, et qui les transmettent aux régions du cerveau qui produisent de l’ocytocine et des endorphines, autant de substances qui calment, soulagent, stimulent. Un cocktail très efficace, que le chat sait produire par lui-même, mais que nous pouvons induire par la ronronthérapie.

Mais le chat est également très sensible aux odeurs. On a estimé qu’il est 40 fois plus sensible que l’homme, en particulier à certaines substances qui vont réellement modifier son comportement. On le sait notamment très influencé par les phéromones, ces molécules qui sont ressenties non pas par le nez, mais par le palais, et qui ont donné lieu à toute une gamme de médicaments calmants comme le Feliway.

Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est l’influence de certaines huiles essentielles. Anecdote : j’ai assisté à Toulouse, à une véritable révolte de chats, qui ont mis en déroute un employé municipal venu défricher un massif de lavande sur un trottoir. C’était « leur » lavande, leur sanctuaire dans lequel venaient se reposer et se ressourcer tous les chats du quartier.

La lavande est un puissant calmant, mais le chat est encore plus sensible à une plante qui lui est dédiée (herbe-aux-chats) : la cataire (en latin : Nepeta cataria). Dans la nature, ou mieux dans nos jardins (où l’on profite de son action insectifuge), cette plante attire les chats qui viennent irrésistiblement s’y frotter, les humer et secouant la tête, les mordiller et s’y rouler dessus dans une euphorie qui durera quelques minutes avant un relâchement  quasi extatique. La cataire contient une molécule connue sous le nom de népélactone; ce terpène est connu pour le déclenchement de phéromones sexuelles dans le cerveau du chat.

On peut donc compter sur ces odeurs pour à la fois soulager et stimuler un chat. Et ça s’appelle tout simplement de la phytothérapie (ou plus exactement aromathérapie, puisque utilisant des huiles essentielles).

Mais on peut faire encore mieux : les molécules d’huiles essentielles peuvent être « boostées » si elles sont placées dans le champ d’action d’ondes sonores. Elles sont énergisées, dynamisées, en captant une partie de l’énergie des ondes sonores qui les propulsent.

Et c’est là que la ronronette prend tout son sens : on fait profiter au chat, à la fois des fréquences apaisantes du ronronnement, et des molécules dynamisdées des huiles essentielles.

MODE D’EMPLOI

La recette est  très simple : vous prenez votre smartphone, vous choisissez le fichier MP3 à écouter pour Minet,  vous lancez le son et vous placez l’appareil dans un gant de toilette, bien refermé grâce à un élastique. Puis vous versez quelques gouttes de l’huile essentielle choisie (voir plus loin) sur le gant au niveau des haut-parleurs (en général à la base du téléphone). Sans perdre de temps, placez le gant (donc la ronronette) aux cotés de votre minet. Il sera dans un premier temps étonné, curieux, puis un peu excité, mais très vite détendu et passif, sous l’effet à la fois des fréquences ronronesques et des essences apaisantes.

Au choix, lecteur MP3 ou bien votre smartphone, et les huiles essentielles qui conviennent le mieux à votre minet …

Important : l’action conjointe huiles + ronron est fugace. Les neuromédiateurs sécrétés dans le cerveau  n’ont d’action que pendant quelques minutes, puis elles sont neutralisées par des enzymes  et il faut un temps de récupération entre deux séances. En gros, il est intéressant de faire trois séances par jour.

Votre smartphone ne risque rien, protégé par le gant de toilette, ni la chute, ni le mordillement, ni l’action possible des huiles ou de la salive du chat. Si vous ne désirez pas « risquer » votre smartphone, utilisez un appareil d’occasion (on en trouve désormais en bon état à moins de 40 euros), ou bien un lecteur MP3 équipé d’un haut-parleur de qualité, disponible en ligne entre 20 et 30 euros).

Jean-Yves Gauchet: Hé oui, je suis à la fois le véto qui a depuis 20 ans étudié le ronronnement du chat… et l’éditeur de ce blog Effervesciences. Autant dire qu’il y a là un sacré conflit d’intérêt… Mais sachez au passage que chaque ebook vendu permet de conforter ce blog. Donc en commandant cet ebook, vous faites deux pierres d’un coup…

Enrichissez vos connaissances sur le ronronnement, et télécharger les sons et musiques de ronronnement, avec l’ebook “RONRONTHÉRAPIE, LE MODE D’EMPLOI”.

Ce livre électronique comprend une partie texte, pour bien expliquer comment le cerveau réagit à l’écoute du ronronnement, et une partie audio, avec plus de 45 minutes d ‘écoute de « ronron brut » pour soigner votre chat, et de musiques apaisantes rythmées par du ronron, pour votre cure personnelle.

Avec cet ebook, vous pourrez transformer votre téléphone portable en une « ronronnette », qui vous suivra partout pour vous procurer calme et sérénité, et qui pourra aussi, à ses cotés, soulager votre chat de son stress, voire de certaines crispations douloureuses.

Cet ebook est disponible en version kindle sur Amazon

mais également en version pdf dans la boutique de notre journal Effervesciences