Notre spectre auditif commence vers les 20 hertz. Donc nous n’entendons pas les sons émis sous cette fréquence, donc ce n’est pas un problème … Voire…les infrasons sont extrêmement puissants, avec des effets biologiques et mécaniques.
Lorsque les éoliennes tournent, elles génèrent non seulement de l’électricité, mais également des infrasons.
Pour le Dr Ursula Bellut-Staeck, cette évolution représente « un énorme problème pour toutes les formes d’organismes », y compris les humains. Le médecin et auteur scientifique étudie depuis plusieurs années les effets des infrasons sur la santé. Elle étudie les infrasons en tant que facteur de stress au niveau cellulaire depuis 2015 et a publié un article en 2023 sur la façon dont les infrasons affectent la microcirculation et les cellules endothéliales.
Inaudible mais percutant
Les infrasons sont définis comme une onde sonore dont la fréquence est inférieure à 20 hertz (Hz). Plus la fréquence du son est basse, plus sa longueur d’onde est grande et plus il est difficile de s’en protéger. Les infrasons peuvent pénétrer les murs, les personnes et les animaux.
« Avec des éoliennes toujours plus grandes, les fréquences deviennent de plus en plus basses. Cela rend les infrasons plus problématiques et plus dangereux », a déclaré le Dr Bellut-Staeck à Epoch Times.
Les éoliennes d’aujourd’hui atteignent des fréquences aussi basses que 0,25 Hz. La longueur d’onde de cette fréquence est d’un peu moins de 0,86 miles.
Les infrasons ont une autre particularité. Les humains ne peuvent généralement pas entendre les fréquences inférieures à 16 Hz, ce qu’on appelle le seuil auditif inférieur. En d’autres termes, nous ne pouvons pas entendre bon nombre des sons émis par les éoliennes. Cependant, nous pouvons les ressentir dans notre corps sous forme de bourdonnement ou de grondement, comme avec un haut-parleur. Plus la fréquence est basse, plus le niveau de pression acoustique (c’est-à-dire le volume) doit être élevé pour le ressentir ou l’entendre.
Néanmoins, les forces mécaniques émanant des fréquences sonores inaudibles peuvent avoir un effet sur les structures cellulaires et membranaires , a déclaré le Dr Bellut-Staeck.
Transmis par voie aérienne et terrestre
Les éoliennes génèrent des infrasons lorsque la pale du rotor frôle le mât. La pale du rotor pousse devant elle de grandes masses d’air, qui sont ensuite interrompues au niveau du mât. Les infrasons sont alors transmis non seulement par l’air mais aussi par le sol via la tour et peuvent pénétrer dans les maisons. Les bâtiments n’offrent donc aucune protection. “Au contraire : les infrasons aériens et terrestres peuvent s’accumuler considérablement à l’intérieur”, a déclaré le Dr Bellut-Staeck.
Impact sur les cellules endothéliales
Les infrasons pourraient également affecter la microcirculation, la circulation sanguine du réseau capillaire fin où l’oxygène et les nutriments pénètrent dans les tissus environnants.
Plus précisément, ce sont les cellules endothéliales situées sur la paroi interne des capillaires qui réagissent aux infrasons, explique le Dr Ursula Bellut-Staeck. Elle étudie la microcirculation et les cellules endothéliales depuis 2004. En plus de transporter les protéines, ces cellules ont de nombreuses fonctions vitales, comme inhiber l’inflammation et contrôler la tension artérielle. Dans une étude sur les rats examinant les effets des infrasons, les chercheurs ont remarqué un gonflement endothélial et des dommages à la membrane cellulaire externe dans les trois heures suivant l’exposition aux infrasons d’une fréquence de 8 Hz.
A lire également: les hypersensibilités, les manifestations, les parades.
Depuis 2015 environ, on a constaté que les personnes exposées aux infrasons et aux vibrations des émetteurs techniques présentaient des symptômes correspondant à des troubles microcirculatoires”, a déclaré le Dr Bellut-Staeck. Cet effet était particulièrement visible après le remplacement des petites éoliennes par des plus grandes.
Les effets indésirables signalés des éoliennes industrielles comprennent la faiblesse, les étourdissements, les maux de tête, les problèmes de concentration et de mémoire, la pression dans les oreilles, l’arythmie cardiaque et les troubles du sommeil , selon une recherche citée dans Médecin de famille canadien.
De nombreux animaux ont également réagi aux éoliennes. Il a été observé qu’ils quittent le voisinage des éoliennes. Une étude publiée dans Scientific Reports a montré que de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères évitaient les parcs éoliens et les zones environnantes, affectant ainsi leur répartition et leurs schémas de migration. Les animaux confinés à un endroit, tels que les chevaux, les vaches et les animaux de compagnie, auraient montré des changements de comportement , notamment des signes de stress.
“Les symptômes chez les animaux ne peuvent pas être [attribués à] un effet nocebo”, a souligné le Dr Bellut-Staeck, comme le suggèrent parfois les autorités officielles. Contrairement à l’effet placebo, l’effet nocebo décrit un effet négatif sur la santé résultant de l’attente de conséquences négatives.
Le Dr Bellut-Staeck a souligné que d’autres systèmes techniques émettent également des infrasons et pourraient causer des problèmes majeurs . Par exemple, dans ou à proximité des habitations, cela s’applique aux pompes à chaleur, aux usines de biogaz et aux turbines à gaz. Cependant, elle s’attend à ce que les grandes éoliennes aient les conséquences les plus graves sur l’environnement et la biodiversité, précisément en raison de leur nombre et de leur taille croissants.
Suite de l’article sur ZeroHedge