C’est vraiment triste d’en arriver là, mais des zones entières gorgées de pesticides sont devenues des déserts d’insectes, en particulier d’abeilles. On cherche par divers moyens techniques à pouvoir polliniser les fruitiers. Ici, la technique drone+bulles de savon.
Les abeilles jouent un rôle fondamental dans le cycle de vie des plantes à fleurs, transportant le pollen d’une inflorescence à l’autre et permettant aux plantes de produire des graines, enrobées dans des fruits .
Mais avec les populations d’abeilles en déclin, le problème de la pollinisation devient crucial
Et on pouvait polliniser avec des bulles de savon?
Eijiro Miyako et ses collègues du Japan Advanced Institute of Science , ont utilisé des petits canons à bulle avec un surfactant non toxique, expérience décrite ici.
Ils ont d’abord adapté un petit drone avec du pollen en suspension dans un gel collant à l’extrémité de crins de cheval qui devaient caresser les pistils de fleurs à polliniser.
Mais le minuscule engin était difficile à contrôler. Et ses petits applicateurs poilus (des crins de cheval) ont fini par endommager les fleurs délicates.
Après avoir passé du temps à faire des bulles avec son fils, Miyako a commencé à réfléchir plus sérieusement à utiliser ces bulles si légères pour des fleurs si fragiles… Il a pensé que des bulles à la bonne taille seraient suffisamment solides pour transporter et livrer une charge utile de pollen, mais douces et flexibles, de sorte qu’elles ne devraient pas blesser une fleur lorsqu’elles s’approchent, puis éclatent.
Ces chercheurs ont optimisé chimiquement leur solution savonneuse pour fabriquer des bulles mécaniquement stables et qui amélioraient en fait le processus de pollinisation.
Dans le verger, ils dirigèrent leurs bulles de savon gonflées vers des rangées de poiriers. Et ils ont trouvé que le système de bulles fonctionnait aussi bien que la pollinisation manuelle, plus exigeante en main-d’œuvre: les poiriers pollinisés par bulles produisaient finalement des fruits – ouf… ça marchait !
Miyako a également relancé le programme en utilisant un modèle plus grand – équipé d’une machine qui déclenche un blitz de bulles. Avec un gros avantage sur le modèle portable …”Parce qu’il est entièrement contrôlable de manière autonome par GPS avec Google Map.”
Bon, le mieux, ce serait bien sûr de préserver les essaims et de pouvoir compter sur une pollinisation naturelle (et d’avoir en prime le miel et la propolis…). Mais voici une solution de rechange pour les zones dévastées par les pesticides …