Déserts médicaux: les folles exigences de certains généralistes avant de s’installer.


En recherche de généralistes, le maire d’une commune de la Manche a été contacté par un médecin parisien qui acceptait de venir s’installer… à condition de satisfaire cinq exigences. L’édile dénonce une “surenchère intolérable”.  

Plus de 20% des médecins de zones rurales, installés majoritairement “en solo”, vont prendre leur retraite dans les 5 ans. Et ils ne trouvent pas de successeurs… au grand dam des responsables locaux, comme ceux de Barneville, en Normandie.

En plus d’annonces dans la presse médicale, des représentants de la commune sont allés prospecter auprès des facultés de médecine de Caen, Rouen et de Paris. Par ailleurs, un pôle de santé ambulatoire (PSLA) est en cours de construction. 

C’est donc dans ce cadre que l’édile a été contacté par un médecin généraliste, prêt à venir s’installer à Barneville-Carteret. Mais ce dernier, originaire de Paris, a posé 5 conditions : pour se décider, il exigeait de la commune une prime à l’installation, un logement gratuit pendant deux ans, une voiture de fonction, un terrain constructible et enfin, un salaire de 6.770 euros net après impôts. 

Conditions… rejetées par le maire : “On ne peut pas répondre à un chantage pareil”, a-t-il tempêté auprès de la radio locale. “Avant, ils le disaient oralement mais maintenant ils ne se cachent plus et l’écrivent. On ne peut pas répondre à ce genre de propositions incroyables. On est complètement démunis. Dans certains endroits de France, on a des pharmaciens qui font venir des médecins en payant leur cabinet médical, et ça va même jusqu’au caddie de courses par mois …

Ce phénomène pourrait constituer un atout majeur pour les thérapeutes non médecins.. Sauf que la sécu leur est fermée. Les mutuelles prendront-elles le relai ?

Source: Egora.fr