Il est difficile d’imaginer maintenant qu’il était une fois que les Highlands écossais , les Appalaches , les montagnes Ouachita et le Petit Atlas du Maroc étaient la même chaîne de montagnes, autrefois reliées aux montagnes centrales du Pangean.
Les montagnes centrales du Pangean étaient une grande chaîne de montagnes dans la partie médiane du supercontinent Pangea qui s’étend à travers le continent du nord-est au sud-ouest pendant les périodes du Carbonifère et du Trias permien. La crête s’est formée à la suite d’une collision entre les supercontinents Laurussia et Gondwana lors de la formation de la Pangée . Il était similaire à l’actuel Himalaya à son élévation la plus élevée au début de la période permienne.
La modélisation climatique suggère que les montagnes du Pangéen central ont contribué au dépôt de grandes quantités de charbon à la fin du Carbonifère. Les montagnes ont créé une zone de fortes précipitations toute l’année, sans saison sèche typique d’un climat de mousson . Ceci est nécessaire pour la préservation de la tourbe dans les marais houillers. Au début du Permien moyen, les montagnes centrales du Pangean se trouvaient directement sous la ceinture pluvieuse équatoriale.
En raison de leur taille immense et de leur orientation presque parallèle à l’équateur, au cours du Permien supérieur, les montagnes du Pangean central ont créé une ombre de pluie au nord de la chaîne, bloquant les pluies de mousson de l’hémisphère sud et ont contribué à la formation de la “poche de Zechstein”, connue pour ses amas de sel, mais aussi pour ses strates de roches évaporitiques qui ont accumulé du sel, mais aussi des hydrocarbures (gisements de la Mer du Nord)
Au cours de la période permienne, le Pangéen central a été soumis à une altération physique importante, diminuant les pics et formant de nombreuses plaines intermontagnardes profondes. Au Trias moyen, les sierras de montagne avaient été considérablement réduites. Au début de la période jurassique (il y a 200 millions d’années), la chaîne pangée d’Europe occidentale a disparu dans certaines régions montagneuses séparées par de profonds bassins marins.
Source: VividMaps