Dans certaines contrées (Lorraine, Pologne), et pour des raisons historiques, de nombreuses villes (ou villages) ont été développées le long d’un axe routier, et ce sur une grande étendue. Et puis ça s’est perdu … Et récemment relancé dans le très ambitieux projet NEOM en Arabie Saoudite.
Ce petit village de Suloszowa, près de Cracovie en Pologne, est devenu célèbre depuis l’arrivée de Google Earth, qui a dévoilé son aspect original, son étendue sur 9 km pour une population de 6000 habitants.
En fait, toutes les habitations, comme les constructions commerciales, sont égrainées le long d’un axe routier: aucune voie transversale, aucun quartier excentré …
Ce qui est après tout qu’une curiosité historique, est peut-être un modèle pour des projets d’urbanisme futurs.
Un seul axe, à l’heure des transports publics, c’est une seule ligne (bus, métro, vedettes sur canaux) à cadence rapide, un gain de temps obligé pour la circulation, une facilité pour les “facilities” (cables, égoûts, adductions d’eau et d’énergie).
C’est en tous la l’option choisie pour l’énorme projet Neom, qui vise à créer au nord est de l’Arabie Saoudite une mégapole à vocation administrative, économique et touristique, le long d’un axe de 170 km, et destiné à accueillir 9 millions d’habitants …
Il s’agit d’un projet de 500 milliards de dollars qui s’inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à sevrer le pays du pétrole, l’industrie qui a fait sa richesse.
Couvrant une superficie totale de plus de 26 500 km² (10 230 miles²) – plus grande que le Koweït ou Israël – Neom existera, selon les promoteurs, entièrement en dehors des limites du système judiciaire saoudien actuel, régi par un système juridique autonome qui sera rédigé par les investisseurs.
À l’instar des “superblocs” sans circulation de Barcelone, il explique que chaque place sera autosuffisante et contiendra des équipements tels que des magasins et des écoles, de sorte que tout ce dont les gens auront besoin sera à cinq minutes à pied ou à vélo.
Une fois terminé, les déplacements le long de The Line se feront par des trains à très grande vitesse, le trajet le plus long ne dépassant pas 20 minutes, affirment les promoteurs.
En outre, Neom accueillera Oxagon, une ville flottante sur l’eau d’une longueur de 7 km, ce qui en fera la plus grande structure flottante du monde. Le directeur général de Neom, Nadhmi al-Nasr, déclare que la ville portuaire “accueillera ses premiers locataires industriels au début de 2022”.
Les défenseurs de Neom affirment qu’il est nécessaire de repartir à zéro et de construire une ville intelligente et durable alimentée par le vent et le soleil, avec de l’eau fournie par des usines de dessalement sans carbone.
Source Archinect