Pour la médecine dite “académique”, l’homéopathie n’agit que par son effet placebo, c’est à dire par la confiance qu’on donne à son soignant. Pourtant, les animaux qui ignorent leur soignant, bénéficient de soins efficaces, surtout dans le cadre des élevages bio. Dans cette étude, il s’agit de chiens.
La papillomatose canine est une maladie qui touche principalement les jeunes sujets, sous forme de verrues multiples peu cornées, et qui disparaissent spontanément au bout de quelques semaines, au pire quelques mois.
Cette maladie est donc particulièrement intéressante pour évaluer des actions thérapeutiques, puisque les sujets dits “placebo” (à qui on ne donne aucun traitement), s’en sortent dans un laps de temps court et mesurable. De même; le nombre et la taille des verrues sont facilement mesurables eux aussi, ce qui fait que le suivi en parallèle des animaux traités et des “placebo” est simple et fiable.
Le remède homéopathique utilisé n’est pas nouveau, il s’agit du mélange suivant: Sulfur 30+Thuja 30+Graphites 30+Psorinum 30
Les modalités de cette expérimentation sont explicitées dans cette parution de NBCI Ressources
Au résultat, on peut constater que l’amélioration sous traitement est nettement plus rapide, avec une quasi disparition des verrues en trois semaines, contre plusieurs mois chez les non traités.
Cela ne veut pas dire que tous les traitements “homeo” sont aussi efficaces, mais que l’ostracisme qui frappe cette pratique médicale n’est pas fondé scientifiquement.
Jean-Yves Gauchet