Israël se tourne vers le renouvelable. Comment utiliser la nuit l’électricité produite le jour ? Une solution toute simple (accumuler de l’air comprimé) et efficace est testée… ça marche !
Les solutions actuelles pour accumuler l’énergie aléatoire du renouvelable, sont soit des méga batteries (voir Tesla et consorts), soit des réservoirs d’eau en hauteur qu’on remplit et vide selon la production et les besoins. Avec un investissement très conséquent et un rendement d’environ 80%.
En Israël, la société Augwind (contraction de “augmented wind”) développe un système particulièrement judicieux, économique, et rentable:
Les éoliennes (mais ce sera valable pour des fermes solaires) produisent du courant, qui va servir lui-même à comprimer de l’air dans de gigantesques réservoirs en polymères, eux mêmes engloutis dans une gangue de béton. Au total, des réservoirs économiques, robustes, et qui sont enterrés: on peut les recouvrir de terre et cultiver par dessus (c’est le cas dans le kibboutz Yael qui sert de prototype.
Cette énergie accumulée sous forme d’air comprimé va alors pouvoir servir à faire circuler de l’eau dans un circuit secondaire, de l’eau qui va entrainer des turbines et produire l’électricité désirée au moment voulu.