Une manip réservée aux biologistes bricoleurs: avec de vieux CD, on peut récupérer l’antenne métallique cachée sous la couche plastique, et en faire un biocapteur cutané immédiatement opérationnel …
Une équipe de scientifiques a mis au point une technique qui leur permet de récupérer le matériel de vieux CD pour fabriquer des biocapteurs flexibles peu coûteux et relativement simples à produire. La méthode consiste à utiliser un processus chimique et du ruban adhésif pour décoller le revêtement métallique des disques, puis à utiliser un cutter pour façonner le matériau flexible selon les besoins. Les capteurs flexibles peuvent être appliqués sur la peau et peuvent envoyer une variété de données à un smartphone via Bluetooth, y compris les niveaux de pH, de glucose et d’oxygène, et l’activité électrique dans les muscles.
Schéma du processus de recyclage. (1) tremper dans de l’acétone ; (2) récolter la couche de métal avec du ruban PI ; (3) CD plastifié (en bas) sur papier de tatouage ; (en haut) ruban PI laminé sur ruban soluble dans l’eau ; (4) modèle avec coupe mécanique; (5) enlever l’excédent et stratifier la couche isolante ; (6) UCDE.
Appliqués sur la peau et reliés à un émetteur Blue tooth, ces biocapteurs permettent des mesures (voir plus haut) de valeurs biologiques du patient (disons du gentil volontaire ! Cette bidouille est réservée aux biologistes confirmé(e)s ) !