La nétose, c’est la pêche au filet des bactéries.

Une activité immunitaire observée très récemment: la nétose. Les leucocytes (globules blancs de première ligne) étendent autour d’eux des filaments de chromatine qui emberlificotent tout ce qui traîne autour d’eux: bactéries, plaquettes, protéines circulantes.

Le leucocyte (orange) déploie ses “filets” (en vert) sur lesquels s’accrochent les bactéries (en violet). En rouge, un globule rouge qui passait par là …

Suite à une infection microbienne, les polynucléaires neutrophiles sont les premières cellules de l’immunité à être recrutées au site inflammatoire. Un des mécanismes d’action de lutte du polynucléaire neutrophile contre les microbes est la formation de NETs pour neutrophil extracellular traps, conduisant à la nétose (netosis en anglais) qui correspond à un mécanisme de mort différent de la nécrose et de l’apoptose. Les principaux composants des NETs, ​​ADN et protéines issues des granules, ont des propriétés antimicrobiennes, aboutissant à l’élimination des pathogènes par des mécanismes oxydatifs et non oxydatifs. 

En dehors des pathogènes (diverses bactéries et champignons), différents stimuli induisent la formation de NETs par les polynucléaires neutrophiles tels que le contact avec des plaquettes activées ou encore divers stimuli inflammatoires.

Les stimulus induisant la nétose du PN sont très variés, incluant de nombreux micro-organismes et leurs composants (LPS, lipopolysaccharide), des cytokines pro-inflammatoires (IL-8 [interleukine-8], TNFα [tumor necrosis factor α]), les plaquettes activées ou les complexes immuns. Les mécanismes moléculaires conduisant à la nétose ne sont pas encore entièrement établis. Il se dégage cependant des différentes études un modèle « classique » impliquant la mort cellulaire du PN, ainsi que des modèles « alternatifs ». Ainsi, il n’y aurait pas un seul mécanisme de nétose, mais plusieurs, en fonction notamment du stimulus déclencheur.

La formation des NET a été décrite initialement comme un nouveau programme de mort cellulaire différent de l’apoptose et de la nécrose. Cette nétose « classique » est dépendante de l’explosion oxydative et conduit à la libération de NET par 20 à 60 % des neutrophiles humains, après 2 à 4 h de stimulation avec des micro-organismes ou des activateurs de la protéine kinase C (PKC), comme l’acétate de phorbol myristate (PMA). Au cours de ce processus, les histones sont clivées par l’élastase issue des granulations et citrullinées par la peptidyl arginine déiminase 4 (PAD4), ce qui entraîne la décondensation et le relâchement de la chromatine. La rupture conjointe des membranes nucléaire et granulaire conduit au mélange des composants cytoplasmiques, granulaires et nucléaires, puis la rupture de la membrane plasmique permet la libération des NET dans l’espace extracellulaire. Afin de maintenir l’homéostasie, les NET sont ensuite dégradés par l’action conjointe de la DNase 1 et d’un mécanisme d’endocytose impliquant les macrophages.

Mécanismes cellulaires de la mise en route de la nétose.


Suite de la lecture:

Les effets bénéfiques de la nétose: la défense anti-infectieuse

Les effets délétères: auto-immunité, vascularites et pathologies thrombiques.

Auteur: Luc de Chaisemartin