L’Australie regorge d’animaux “ensauvagés” (chats harets, chiens dingos, dromadaires et chevaux). Concernant les chats, il s’avère qu’ils sont des prédateurs redoutables pour les oiseaux, mais aussi pour les koalas, espèce protégée. Il a été décidé d’éradiquer cette population, via un robot récemment présenté.
Des robots mortels s’apprêtent à être déployés sur 5 ans pour éliminer 6 millions de chats en Australie. La cible avancée: des félins sauvages, et non les d’animaux de compagnie de particuliers. Pourquoi ? Ces chats, appelés harets, sont invasifs, se reproduisent anarchiquement, et menacent l’équilibre de la faune sauvage.
C’est un investissement de 4,6 millions d’euros (7,6 millions de dollars australiens) mis en place par les autorités australiennes pour éliminer des millions de chats sauvages sur 5 ans. Pour cela, l’Australie utilisera 15 robots mortels de l’entreprise Thylation.
Fonctionnant à l’énergie solaire, ces appareils se dotent de différents capteurs pour reconnaître les félins sauvages en se basant sur leur morphologie et leur manière de se déplacer. Les espèces protégées et les chats domestiques seront épargnés par les algorithmes.
Quand un haret est repéré, les robots l’aspergent d’un gel toxique, le poison 1080. Ce produit mortel est ingéré par le chat sauvage au moment de sa toilette.
Il est évident que les “précautions” avancées par le constructeur sont insuffisantes, et que bien des bavures sont à attendre de ce procédé.
Source: Tomsguide