Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est défini par des symptômes d’inattention associés ou non à des symptômes d’hyperactivité motrice et d’impulsivité. Thérapies comportementales, ou médications? La voie diététique est pourtant plus simple.

Supprimer certains aliments de l’alimentation d’un enfant atteint de TDAH semble être une approche thérapeutique prometteuse. Ce type de régime est rarement recommandé en pratique courante, car les régimes spéciaux font partie des modifications du mode de vie souvent écartées faute de preuves suffisantes ou de bénéfices avérés. Cependant, d’autres éléments permettent d’orienter cette démarche.
Pouvoir d’élimination
D’après une étude sur le rôle de la nutrition dans la prise en charge du TDAH, certains enfants pourraient bénéficier d’une élimination de certains aliments de leur alimentation. Publiée dans Current Nutrition Reports, cette étude a constaté un manque de preuves en faveur d’une supplémentation en micronutriments, en probiotiques et en acides gras oméga-3.
Cependant, un régime alimentaire dit « à alimentation restreinte » peut constituer une option thérapeutique pour les enfants atteints de TDAH. Cette stratégie consiste à éliminer la plupart des aliments de leur alimentation pendant un certain temps, puis à les réintroduire progressivement un par un afin d’observer s’ils déclenchent des symptômes du TDAH.
Jusqu’à 60 % des personnes suivant ce régime ont réagi positivement, écrivent les auteurs, révélant ainsi le rôle que l’intolérance alimentaire peut jouer dans la symptomatologie du TDAH.
Il est possible que de mauvaises habitudes alimentaires riches en sucre soient à l’origine de symptômes qui imitent ou aggravent le TDAH .
Un scénario fréquent est celui des enfants qui consomment des céréales sucrées au petit-déjeuner, ce qui provoque chez eux une chute brutale de glycémie en début de journée scolaire, les amenant à avoir des comportements perturbateurs ou à devenir léthargiques et inattentifs.
Un bon point de départ consiste à éliminer les colorants, les arômes et les additifs artificiels, selon Julie Matthews, consultante en nutrition certifiée et auteure de « The Personalized Autism Nutrition Plan », un livre qui traite également du TDAH.
À partir de là, les parents peuvent envisager un régime sans gluten ou sans produits laitiers, ou le régime Feingold, un régime à base d’aliments complets sans colorants, arômes ou conservateurs artificiels et pauvre en salicylates naturels, une toxine produite par certaines plantes, a-t-elle déclaré au journal The Epoch Times.
Pour une lecture complète de cet article, paru dans ZeroHedge.
